RSS

Fête des Lumières dimanche 20 décembre 2015

10 Déc

flamme

A partir de 17 heures, profitant d’un des jours les plus courts de l’année, cette Nuit des Lumières est organisée par les AJOnc http://www.ajonc.org/ ; vous connaissez les Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés ? Ils se consacrent à la création de jardins communautaires en région Nord Pas-de-Calais, mais pas que… Ils organisent aussi des réunions conviviales, comme, par exemple, la Fête de la Patate, des manifestations que nous vous annonçons toujours avec plaisir.

Ce 20 décembre, ce sera l’arroseur arrosé

… puisque le flash sera mis sur les lumières ! Pour la petite histoire, en France, la traditionnelle Fête des Lumières a vu le jour (si on peut dire !) en 1852 à Lyon et elle est reconduite depuis, chaque année, en décembre ; elle est alors suivie par d’autres villes, de plus en plus nombreuses, excellant et innovant, chacune dans leur style, par des prouesses technologiques. Si, dans les premiers temps, la coutume faisait que chaque famille installe à la fenêtre des lumignons – ces verres épais colorés garnis d’une bougie – eh bien, depuis 1989, la fête spontanée est désormais accompagnée par de véritables spectacles de lumières, plus surprenants les uns que les autres, où la technicité présente donne un caractère très contemporain en utilisant, par exemple, des scénographies telles que vous avez pu en voir lors de l’ouverture de Lille3000, où des monuments et des façades prennent une allure complètement  différente, comme déguisés par la magie des lumières : le Mapping (ou projection d’images animées)  ! Vous pouvez cliquer sur le triangle ci-dessous afin de (re)découvrir le surprenant Mapping de « La Treille », à Lille, véritable œuvre d’art où même l’humour s’invite sous la plume d’un Draw My Life (rêvé) !

Mais dans notre quartier Saint-Maurice, ce soir-là, l’éclairage sera tout simple : à la bougie ! Ce sera la fête de la lumière mais … pas la fête de la lumière électrique ! Il ne pourrait en être autrement puisque le rendez-vous est… au Jardin du Pré muché !

Pour ceux qui  n’ont pas encore eu la chance de pénétrer dans ce lieu, sachez qu’il se trouve au 115 rue St Gabriel. Le Pré Muché ? de « muché » qui veut dire « caché » en patois de ch’Nord, c’est le jardin secret le mieux partagé, c’est une oasis où s’apaise le battement de la ville. En ce soir du 20 décembre vous pourrez y voir l’arrosoir vert posé sur le trottoir, tel un phare, vous invitant à suivre le chemin buissonnier qui traverse le porche de notre Centre Social. Quelques marches, le survol des bacs à légumes bariolés et vous y êtes !  Vous commencez par trouver une clairière, un vrai havre modeste, mais exubérant, dont la végétation, apprivoisée juste ce qu’il faut, s’épanouit sous la protection de hauts murs de briques où court le houblon l’été. Quelques fauteuils en rotin, des bancs conviviaux,  2 tourets – récupérés dans une zone industrielle – en guise de tables, un préau tout de bois construit, et même… un four à pain, font de ce lieu un endroit magique. Pour peu que, certains jours, les doigts chauds d’Yvon ne s’élancent sur l’accordéon, alors là…  on est complètement sous le charme !

certes uniquement pour un soir

Ce dimanche-là, la féérie sera à son apogée puisque la nuit sera plus jolie à la lueur de la flamme, une façon originale pour les AJOnc de participer à La Fête de la Lumière en montrant que l’on peut se passer d’électricité, certes uniquement pour un soir, et revivre tel nos ancêtres,  « à la belle étoile » avec, pour éclairage… les bougies, auxquelles on ajoutera tout de même, cette année, quelques douces guirlandes lumineuses qui courront d’arbre en arbre, histoire de ne pas être trop dépendant du vent !

« A la belle étoile » ! que n’ai-je pas écrit là ! Mais, on ne les voit même plus au dessus de la Métropole car dans les villes, la lumière artificielle est réfléchie vers le ciel, puis est dispersée vers les couches de l’atmosphère, ce qui produit une lueur qui rend le ciel moins noir la nuit et les étoiles invisibles à l’œil nu, ce qui est d’ailleurs un problème majeur pour l’astronome amateur pour qui l’observation des étoiles est de plus en plus difficile ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les nouveaux Observatoires Astronomiques sont aujourd’hui installés dans des régions isolées. Savez-vous qu’il existe même un village au Chili, appelé Pisco Elqui, situé dans la montagne, où tous les habitants se sont tellement impliqués dans la protection du ciel étoilé qu’ils vivent même à la lueur de la bougie (pour l’extérieur) afin de ne pas gêner l’Observatoire voisin « Mamalluca » ! On a d’ailleurs vu arriver un nouveau terme dans la langue française : « la pollution lumineuse ». En cliquant sur le lien qui va suivre, vous pourrez entendre, à ce sujet, les précieuses explications de l’astrophysicien Hubert Reeves : http://astro-canada.ca/_fr/video.php?a3800_pollution

Les images ci-dessous vont vous permettre de voir le monde tel qu’il est illuminé la nuit – bien-sûr, la photo est composée de prises successives pour compenser le décalage dû aux fuseaux horaires –

Le monde :

carte-du-monde-lumieres-de-la-ville-de-la-terre

La France :

france-nuit

C’est la NASA qui nous dévoile ces merveilleuses images HD prises par le satellite météorologique Suomi NPP qui tourne en orbite à 824 kilomètres autour de notre biosphère, la Terre et qui réalise chaque jour des images impressionnantes, comme celles-ci prises de nuit !

Et puisqu’on en est aux lumières sur notre Terre, pourquoi pas s’intéresser à celles du ciel ? voici donc ci-dessous une impressionnante vidéo satellite représentant la luminosité due aux avions en mouvement ! https://www.facebook.com/AmitabhBachchan/videos/115967541899513/

Alors, quand on regarde ces images, on a envie d’imaginer notre Pré Muché, si petit sur la carte mais bien à l’abri de toutes ces lumières clinquantes, juste pour un soir !

Le mot de l’astronome : si les étoiles vous manquent, n’hésitez pas à aller passer un agréable moment au Planétarium de Villeneuve d’Ascq. Vous trouverez tous les renseignements en cliquant sur l’image du forum des Sciences, ci-dessous.

musees_et_lieux_dexpositions_04_962

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le décembre 10, 2015 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “Fête des Lumières dimanche 20 décembre 2015

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s