RSS

Le « Mumo » sera dans le quartier le 19 décembre.

14 Déc

 

mumo

Dans le cadre de Renaissance Lille 3000 le MuMo sera dans le quartier. On pourra le visiter sur la Place Madeleine Caulier, le samedi 19 décembre de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30… alors profitez de ce premier jour des vacances de Noël pour aller à la rencontre de ce musée original, (et de plein d’autres activités dans le quartier…que le blog va vous révéler ou vous a déjà révélé).

Le MuMo ? Kesako ?

Le MuMo ou Musée Mobile est un musée itinérant d’art contemporain, qui s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, et tout particulièrement à ceux qui ne fréquentent pas régulièrement les musées.

Une première étape : En 2010 Ingrid Brochard, une femme d’affaires, animée par la conviction que l’art doit être accessible à tous dès le plus jeune âge, décide de consacrer son temps à sa passion pour l’art. Convaincue qu’il faut inscrire l’art au cœur de l’éducation des enfants, elle désire intervenir, en direct, sur leurs lieux de vie (écoles, centres de loisirs… ) Elle imagine alors un dispositif d’exposition itinérant, qui permettrait de proposer aux plus jeunes une confrontation directe avec des œuvres d’art spécialement créées pour eux, par des artistes contemporains internationalement reconnus. Elle va à la rencontre d’un architecte connu, Adam Kalkin (spécialiste jusqu’alors de la transformation des conteneurs), qui va concevoir une structure déployable via un système hydraulique, tractée par un semi-remorque, pour sillonner les routes de France … et d’ailleurs.

Seconde étapeart enfanceEn janvier 2011 Ingrid Brochard fonde le fonds de dotation « l’Art à l’enfance », et réunit différents artistes (des plasticiens, des designers, des artistes conceptuels) autour de son projet : il y a des français, Daniel Buren, Florence Doléac ou Pierre Huyghe, un suisse Roman Signer, une finlandaise Eija-Liisa Ahtila, une égyptienne, Ghada Amer, un italien, Maurizio Cattelan, un écossais Jim Lambie, des américains Paul McCarthy et James Turrel, un iranien Farhad Moshiri, un chinois Huang Yong Ping, une congolaise Chéri Samba,  ou encore Nari Ward originaire de la Jamaïque. Plus tard John Baldessari, un américain et Claude Lévêque, un français rejoindront les premiers artistes du Mumo 

Troisième étape :  En octobre 2011 commence le voyage sur les routes de France…  Depuis 4 ans le Mumo a déjà parcouru 30 000 km et accueilli 60 000 enfants en France et dans 5 autres pays: le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Belgique, la Suisse et l’ Espagne. Le MuMo intervient aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine sensible (ZUS), il est également  accueilli dans le cadre de grandes manifestations culturelles et est d’ailleurs déjà venu dans la région, en 2012/2013, dans le cadre de Lille 3000 Fantastic.

Il court il court le Mumo !

En 2015 pour Renaissance Lille 3000  il court, il court, le Mumo ! Ci-dessous, vous pouvez le voir s’installer dans le Bassée Montois (Seine-et-Marne) pour vous donner une idée.

Il a déjà fait de nombreuses haltes dans la région, à Croix, à Faches Thumesnil…,

et le 19 décembre il passe enfin par Saint Maurice Pellevoisin, le jour même du Marche de Noël du Centre Social et du Troc de livres soutenu par le Conseil Municipal d’enfants,….

Alors profitez de toutes les activités du quartier pour faire une pleine moisson de découvertes, de rencontres, de souvenirs, sans oublie,r pour les plus petits, la traditionnelle photo avec le Père Noël.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le décembre 14, 2015 dans Actualité du Quartier, Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Le « Mumo » sera dans le quartier le 19 décembre.

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s