RSS

Quand à l’école on joue avec les mots des livres ….

16 Avr

affiche Kessler 1    Savez-vous qui est Frédéric Kessler ?     Jusqu’au  vendredi 11 avril, je ne savais rien de cet auteur, quand,  intriguée par l’affiche sur les portes de l’école Jean Zay, je me suis rendue à la soirée Frédéric Kessler, organisée par l’Association des Parents d’Elèves…. Ce fut une bonne idée, car j’y ai découvert un auteur de jeunesse qui ne manque pas d’humour et surtout des prestations fort originales et pleines de fantaisie présentées par les élèves de l’Ecole Rousseau-Brunschvicg (théâtre, vidéos, petites  comptines…).

Et je crois bien que, même si j’ai largement dépassé l’âge de son lectorat, je vais me précipiter à la médiathèque du quartier pour « déguster » moi ausi les textes de Frédéric Kessler et les superbes illustrations qui les accompagnent….  Si vous avez gardé un peu de votre âme d’enfant, faites donc comme moi.

Une vraie scène

Kessler 2La salle des sports s’était transformée en théâtre avec une « vraie » scène aux rideaux rouges…en attendant le début du spectacle, j’ai jeté un coup d’oeil aux travaux exposés et j’ai tout de suite compris que la tristesse ne serait pas de mise ce soir là. Dommage que je ne puisse vous faire partager plus mes découvertes…

Jouer avec les mots

Kessler 1

Comme Monsieur Kessler a le sens de la formule, et pas seulement pour ses titres (Je veux pas faire caca dans le pot, Le doudou qui parle, A mort la mort), les enseignants ont proposé à leurs élèves de « plancher » sur les expressions de la langue française, et si j’ai bien compris, ils ont vite été otages de cette chasse aux expressions, comme en témoigne le texte d’une enseignante . Mais ce vendredi, la mise en scène de rouler des yeux de merlan  frit, Raconter des salades ou avoir les yeux plus gros que le ventre…(et de bien d’autres encore) valait son pesant de rires.

Le Grand Bestiaire des Animaux

Le Grand Bestiaire des Animaux a eu visiblement beaucoup de succès auprès des élèves, puisqu’il fut repris sous plusieurs formes par différentes classes (lecture par une classe de CP et de CE2, pièce de théâtre par l’autre classe de CE2). « Le chienchien à sa mémère » était plus vrai que nature, le lion un peu macho remis en place par sa lionne ne manquait pas non plus d’humour. Visiblement Frédéric Kessler s’amuse beaucoup à bousculer les idées toutes faites, et les enfants l’ont bien compris (et surtout bien rendu).

L’aventure du Camion des mots.

Le livre ‘A mort la mort’, mis en parole et images par une classe de CM1 en présence de l’auteur,  lors du passage du Camion des mots à Lille montre bien tout ce qu’on peut apprendre sur la vie avec un grand V, dans un petit livre..

Tout m’a touché dans ce spectacle qui dura tout de même pas loin d’une heure. Difficile de vous le raconter, mais quel travail, quel investissement de la part de toute l’école avec le soutien du Plan Lecture de la Bibliothèque Municipale de Lille.

Bravo !F . Kessler

Juste « chapeau bas » à tous les enfants et à l’équipe enseignante pour autant de fraîcheur, autant de créativité, bravo à l’Association des Parents d’Elèves qui avait organisé cette soirée. Je voudrais aussi citer les animateurs de la pause méridienne, Yves et Nicolas, qui ont apporté leur aide technique pour le montage de la pièce de théâtre, et le FPH (Fonds de Participation des Habitants) de Lille Saint Maurice pour son soutien financier

Merci à tous de m’avoir fait découvrir Monsieur Kessler et son  monde un peu décalé. ….Et si vous voulez un peu plus d’images de ce spectacle, allez donc sur le blog de l’école Rousseau Brunschvicg qui a déjà  mis en ligne le diaporama de la soirée

 
2 Commentaires

Publié par le avril 16, 2014 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Quand à l’école on joue avec les mots des livres ….

  1. catimini62

    avril 17, 2014 at 11:32

    Oui, bon, Je sens que j’ai raté quelque chose. Ça me donne envie de chercher des expressions; en groupe, ce peut être un jeu.Et aussi de compulser ces livres.

    J’aime

     

Laissez-nous vos commentaires !