RSS

D’un pays l’autre …une belle rencontre le 13 octobre à la Médiathèque

10 Oct

Il se passe toujours quelque chose à la Médiathèque vous rappelle le blog….et  tout particulièrement jeudi prochain, le 13 Octobre,à 19h. .

 

ferrucci.

Présent à Lille pour le colloque sur « les découvertes et aventures de la Traduction Littéraire » qui se tient cette semaine à la Meshs (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), Robert FERRUCCI, écrivain et journaliste italien, né à Venise en 1960, auteur de nombreux ouvrages déjà primés en Italie, et lui même traducteur des deux auteurs français, Jean Philippe Toussaint et Patrick Deville, présentera en présence de Jérôme NICOLAS, traducteur français de ses livres,  ça change quoi et Sentiments subversifs), son dernier ouvrage, Venise est Lagune.

 

1540-1 Ferrucci vit à Venise et pour tous ceux qui y sont allés en visiteurs ou qui en ont rêvé, c’est déjà quelque chose de tout à fait singulier : c’est comment, habiter Venise ? Mais souvent, lorsqu’il écrit, dans un café sur la riva dei Sette  Martiri, un de ces énormes paquebots qui fréquentent maintenant la lagune vient lui barrer le paysage, la vue sur « la plus belle ville du monde ». Et il n’est pas content du tout, Roberto Ferrucci, d’autant que les moteurs de ces monstres flottants remuent des masses d’eau impressionnantes  et abîment la ville qu’il aime, la mettent en danger. C’est contre çà, contre ces « villes flottantes » qui ont peut-être leur place en mer,  mais en tout cas pas dans la fragile lagune de Venise qu’il a écrit dans son dernier livre, des textes littéraires, auxquels le style, la beauté de la langue donnent une force supplémentaire, des textes qui touchent le lecteur, le remuent.

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 10, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s