RSS

Il se passe toujours quelque chose dans notre médiathèque (épisode 2 – automne 2016)…..

27 Sep

biblioPour le journal de Tintin (70ème anniversaire cette semaine), c’était de 7 à 77 ans…., à la Médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin on fait encore mieux… On peut commencer à fréquenter le rayon enfants encore plus tôt, dès l’âge de la crèche. La Bibliothèque Municipale de’ Lille a  prévu des animations  pour les 0-3 ans… mais bien sûr aussi pour les plus grands et même pour les adultes. Vous pourrez retrouver en ligne ici-même,le programme alléchant de la Médiathèque Saint Maurice Pellevoisin, en attendant la troisième édition de la Nuit des Bibliothèques, (du vendredi 14 au dimanche 16 octobre), où toutes les médiathèques de la MEL, déclineront le burlesque et l’humour.nuit-des-bibliotheques

Voici donc ce que propose à la  Médiathèque du quartier pour les semaines à venir.

Pour les tout petits,  « Kili Kili »

Kili Kili, c’est l’heure du conte, c’est des comptines, des jeux de doigts, des histoires pour rêver, voyager, rire, se faire peur… un temps de partage avec papa, maman, mamy ou nounou pour les tout petits (0-3 ans) .… Une animation proposée  par la Bibliothèque Municipale dans toute la métropole, qui fait escale dans le quartier un mercredi par mois le 5 octobre, le 9 novembre, et  le 7 décembre, à partir de 10h30,. et en prime, un spectacle « dans mon jardin, il y a …. »  le samedi 15 octobre, à 10h30 également ( dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques).

L’entrée est libre, bien entendu, mais peut-être est-il préférable de prendre contact avec les bibliothécaires…. avec les petits, il vaut mieux prévoir.

Pour les  un peu plus grands « Kili …et plus encore » et « Kili…Kiklik »

Il  s’agit tout d’abord d’un jeu pour les enfants de plus de 6 ans avec deux séances prévues  les samedis 8 octobre et 10 décembre, cette fois de 16h à 17h ,  
marlene-baleineDans le livre de Davide Cali,  Marlène est la risée des filles de sa classe à la piscine. C’est qu’elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu’elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine….jusqu’au jour où le maître-nageur lui glisse un truc à l’oreille pour prendre confiance en elle… et ça marche ! Les moqueuses n’ont qu’à bien se tenir !
Il s’agira donc d’aider Marlène à grimper tout en haut du plongeoir….mais suspense : pour en savoir plus inscrivez vous vite auprès des bibliothécaires (la participation est gratuite, mais le nombre de places est limité….)

 

Et pour nos jeunes fans de numérique,le 12 Novembre, toujours de 16h à 17h.

 KILI… KIKLIK kiklik

Ecouter, regarder, pointer, cliquer, déplacer, jouer : 30 minutes pour découvrir l’association entre livre, objet et tablette, avec au programme : une fusée, une montgolfière, une soucoupe volante,,, à maîtriser du bout des doigts !

Cette animation s’adresse aux enfants à partir de 4 ans ….et comme elle va rencontrer un grand succès, mieux vaut s’inscrire vite, pour être sûr ded’avoiçr une place,(là encore, l’entrée est libre, mais la capacité d’accueil est limitée).

Des animations aussi pour les adultes….

avec une rencontre ….

1540-1A l’occasion du Colloque « D’un pays l’autre », découvertes et aventures de la traduction littéraire, organisé à la MESHS par les Editions de la Contre Allée, Lille 3000  et le réseau des Bibliothèques de la Métropole lilloise, la Médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin organise  le jeudi 13 octobre, de 19h à 20h , une rencontre autour du rôle charnière de la traduction. Roberto Ferrucci, auteur de Venise est  lagune (qui raconte l’effet dévastateur des passages ininterrompus des grands paquebots dans la lagune), Jérôme Nicolas, qui a traduit tous ses ouvrages, échangeront autour de la littérature comme témoignage. C’est  Alain Chopin, un auteur du quartier dont le blog aime à vous parler.qui modérera cette table ronde.  .

Ce sera aussi l’occasion de découvrir, les ouvrages de la maison d’éditions, La Contre Allée,, dont .on peut retrouver les publications dans les rayons de nos médiathèques.

et une conférence ….

 Le lendemain, le  14 octobre de 20 h à 22 h, se déroulera une conférence d’Yvonne DELEVOYE-TURREL, professeure en psychologie cognitive à l’Université de Lille III, sur « La neuro-psychologie du rire« neurorire
Quand on vous dit, qu’il se passe toujours quelque chose à la Médiathèque Saint Maurice Pellevoisin…(mais bien sûr aussi dans toutes les autres médiathèque de la Métropole…il suffit de cliquer sur l’onglet « agenda » de la BM de Lille
Publicités
 
1 commentaire

Publié par le septembre 27, 2016 dans Actualité du Quartier, Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “Il se passe toujours quelque chose dans notre médiathèque (épisode 2 – automne 2016)…..

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s