RSS

Fabrication de la bière

12 Mar

 

cuve en cuivreA la suite de mes deux précédents articles de ce blog, autour du thème » la Brasserie du Coq Hardi », il m’a été posé la question, somme toute assez logique, de savoir comment on fabriquait la bière…

Or, lors de ma quête de photos et de documents pour la préparation de ces articles, le hasard a fait que je suis tombé sur un ancien courrier – il remonte en effet au 5 juin 1964 – adressé à la Brasserie du Coq Hardi, émanant de l’a.l.e.f.p.a. ( Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle des Adolescents ).

Quand l’A.L.E.F.P.A visite la Brasserie du Coq Hardi…

A l’époque, un instituteur dépendant de cette association, Monsieur Deville, avait effectué avec ses élèves du Centre de Mérignies, une visite de la Brasserie du Coq Hardi ; dans le prolongement de cette visite, ses élèves avaient rédigé un petit mémoire intitulé  » La Fabrication de la Bière », illustré de quelques croquis explicatifs. Etant tombé sur ce rapport, j’ai bien-sûr eu la curiosité de le lire et me suis aperçu qu’il était à la fois très clair,  plein de fraîcheur, de spontanéité mais néanmoins très sérieux et précis car il faisait bien le tour de la question ; il pouvait donc constituer, sans rougir, une note de vulgarisation sur le sujet…

Il m’est donc venu à l’esprit qu’il serait judicieux de mettre à l’honneur ces jeunes qui, épaulés par l’aide bienveillante de leur enseignant, avaient si bien résumé, en quelques pages et croquis, ce qu’ils avaient entendu lors de leur visite en sa compagnie..

J’ai donc pris attache avec l’actuel Président de l’ALEFPA. ( Monsieur Caron ) afin qu’il m’autorise à utiliser dans notre blog ce « rapport ».

Voici ce qu’il m’a répondu :

Cher Monsieur,

Il y a de cela bien des années, grâce à la qualité de votre accueil, l’établissement de l’ALEFPA à Mérignies avait fait œuvre de pédagogie pour bien expliquer la fabrication de la bière aux jeunes qui nous étaient confiés. C’est bien volontiers que je vous autorise à utiliser ces écrits pour enrichir la mémoire de vos lecteurs.

De son côté, l’ALEFPA a poursuivi son œuvre aux côtés des personnes handicapées et des jeunes les plus fragiles ; notre association emploie aujourd’hui 2000 salariés et accueille plus de 6500 personnes dans ses établissements.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos initiatives à travers cette modeste contribution de mémoire.

Bien cordialement.

Michel CARON

Président de l’ALEFPA

Voici donc ce rapport ; il va vous permettre – je l’espère – de mieux comprendre le processus de fabrication de la bière. En tout cas, si vous êtes amené à en consommer, n’oubliez pas de toujours le faire avec modération…

Cliquez sur le courrier ci-dessous pour le découvrir :

memoire 14

 
2 Commentaires

Publié par le mars 12, 2014 dans Mémoire du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Fabrication de la bière

  1. renepaulhenry

    juin 3, 2017 at 12:17

    Bonjour.
    Pourriez-vous me dire d’où provient l’illustration de cet article?

    J’aime

     
    • nadinedelepouve

      juin 11, 2017 at 12:15

      Bonjour, cher Lecteur,

      Bravo, votre perspicacité a été grande ! En effet, si mon article est tout ce qu’il y a de sérieux, la photo est entouré d’un petit secret que je vais vous livrer. N’ayant pu, dans l’urgence, prendre une photo dans la salle de brassage d’un brasseur, j’ai usé d’un petit stratagème, que je vais vous révéler maintenant. Comme on m’avait offert, il y a quelques années, une reproduction, en miniature, d’une cuve de salle de brassage – celle-ci tient dans la main – j’ai tout simplement photographié cette reproduction, assez conforme à la réalité, et ai joint cette photo à mon article…

      Je vais d’ailleurs compléter mon article en ce sens.

      Bien à vous.

      Jean-Michel (alias jmlille59)

      J’aime

       

Laissez-nous vos commentaires !