RSS

Ma médiathèque, ♫ à moiii… ♪

06 Mar

Samedi 1er mars : ENFIN ! La médiathèque va OUVRIR. J’attends ce moment avec impatience. Depuis le temps que durent les travaux… On avait dit « 2014 » et naïvement, je croyais que le 2 janvier ce serait ouvert. Ne voyant rien venir, je me renseigne à la bibliothèque de Lille où l’on me dit qu’au niveau des livres ce n’est pas prêt. J’aurais bien été aider pour que ça avance plus vite ! Début février, toujours rien. Au centre social, autre son de cloche : des malfaçons seraient à l’origine du retard de l’ouverture. « Bon ! », me dis-je, « patientons » et voilà que tout à coup sans coup férir, j’apprends que l’inauguration aura lieu le samedi 1er mars à 11H.

elle se mérite cette médiathèque

Le jour venu à 10H50, je suis sur place avec l’appareil photo. Peu de personnes encore et un petit crachin typique du Nord nous enveloppe. Nouvelle surprise : l’heure d’ouverture n’est plus 11H mais 11H30. Décidément, elle se mérite cette médiathèque.

Pendant ce temps, le groupe de gens sur le parvis grossit, chacun prend son mal en patience. Et là re-victoire: nous sommes conviés à entrer à l’intérieur à cause de la pluie. Bienheureux crachin !

IMG_0193

Je suis dans la place avant l’ouverture officielle, ce qui est un avantage car je peux circuler librement et facilement partout. L’accueil : avec ses ordinateurs pour la saisie des emprunts. J’apprends que désormais le lecteur rend ses livres lui même aux bornes interactives, pour le bonheur des employés. Rez-de-chaussée, domaine des enfants, je dois avouer que je n’y suis pas allée, j’ai repéré qu’ils disposaient de sièges bien confortables.

L’ambiance est conviviale, les couleurs douces, les livres bien exposés et nouvelle surprise : tous sont neufs. J’imaginais qu’il y aurait un partage de tout ce qui existait déjà sur Lille, c’est vrai qu’à médiathèque neuve, livres neufs.

Les tables pour le buffet sont installées, les pains surprise, les verres  – vides- , les biscuits et chamallos, bref, de quoi se sustenter. C’est de bonne augure.

Je me sens comme une enfant dans un jardin merveilleux.

Je jette un coup d’œil sur le mur qui jouxte l’escalier. Il est rempli de livres policiers, tout ce que j’aime. L’idée me vient alors que j’y repasserai l’après midi . Je me sens comme une enfant dans un jardin merveilleux. Je monte l’escalier tout en observant la foule qui envahit le R d C. On se croirait dans le métro aux heures de pointe. Au 1er, c’est le calme, pour le moment… Des chariots avec des BD pour pré ado/ados/adultes, des DVD de séries récentes ou films récents, les romans adulte, des genres de comptoir contre les murs avec des sièges pour la lecture et un super canapé de couleur flashy, celui là, il va falloir le réserver, je l’sens. Des mamans s’y installent avec leurs enfants et leur font la lecture. Les lieux s’investissent naturellement, l’ambiance est « bonhomme ».

Des jongleurs et un musicien font le bonheur des enfants et des parents.

Une effervescence, tout à coup au pied des escaliers, une nuée de photographes, c’est Mme le Maire qui s’apprête à monter : photo, on ne la voit presque pas; elle monte, je ne la vois pas dans ce brouhaha et crains pour ma prise de vue et soudain elle est devant moi, vite j’appuie sur le déclencheur. Ce n’est pas la photo du siècle mais enfin j’ai une prise sympa.

IMG_0229

Je suis contente de moi, et quelques instants plus tard, toute peine méritant salaire, je me dirige vers le buffet et y fais honneur. Honneur, bonheur.

Voilà mon premier contact avec la médiathèque. J’aimerais bien savoir combien d’inscriptions ont été enregistrées ce jour-là. Quelqu’un m’apportera peut-être la réponse.

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Ma médiathèque, ♫ à moiii… ♪

  1. Andy

    mars 6, 2014 at 6:27

    Cela donne envie d’y aller. Merci pour ce témoignage, je suis impatient de découvrir cette médiathèque qui semble chaleureuse et moderne !

     

Laissez-nous vos commentaires !

