RSS

Vernissage « Abel Leblanc 1919-2019 Cent ans d’amour »

12 Déc
abel leblanc peintre

Abel en 1980

C’est avec une émotion particulière que je vous transmets aujourd’hui cette invitation. Moi qui ne manque jamais de vous signaler avec plaisir diverses activités culturelles de la Métropole, j’espère sincèrement que pour cette exposition-ci vous rehausserez de votre présence (comme on disait dans le temps !) son inauguration. Venez donc nombreux, la Salle Pierre de Roubaix de la Mairie est grande, 800 m², excusez-moi du peu, et le vernissage se fera tout en poésie,  musique et chansons, en hommage à Abel Leblanc, artiste-peintre, poète et chansonnier, parti peu avant son centième anniversaire cet été, après une vie pleine d’amour !

D’amour ? Oui, comme il le déclinait sous toutes les coutures dans ses poèmes et chansons, entonnant ainsi « C’est l’amour qui donne la vie, c’est la vie qui donne l’amour! » ♪♫,  puissant sentiment que vous pourrez découvrir dans tous les tableaux qui seront exposés, judicieusement regroupés par thème par le Commissaire d’exposition, Hervé Waguet :  l’eau, la terre, le feu et l’air, bien-sûr, mais aussi la nature, les femmes, la famille, la maternité… La maternité ?

exposition roubaix abel leblanc

Justement, souvenons-nous de ce qu’Abel Leblanc disait pour commenter le tableau choisi pour l’invitation ci-dessous, ayant pour titre : « En attendant Bernard – La fileuse 1943 » : « Dès que Gisèle et moi avons su qu’elle attendait un enfant, elle, elle s’est mise à tricoter la layette et moi, je n’ai pu résister à l’irrépressible envie de partager notre émotion en peignant un tableau. J’ai donc découpé furtivement un morceau de toile de lin dans un drap (eh oui, époque oblige !) que j’ai cloué sur des baguettes de bois transformées en châssis pour la circonstance ; quelques tubes de peinture qui n’attendaient que ça firent l’affaire… et je n’ai plus eu alors qu’à laisser mon pinceau guider ma main, comme s’il était, lui aussi, sous le charme de mon émerveillement, par magie. Ainsi, je venais d’ immortaliser ce pur moment de bonheur ! ».expo abel leblancmairie de roubaix

Entrée libre et gratuite.

Hôtel de ville de Roubaix.

Métro « Roubaix Grand-place », ligne 2.

Pour nos visiteurs à mobilité réduite, nous leur signalons que sur le côté latéral gauche de la Mairie,un ascenseur les attend.

Avant d’entrer dans l’univers d’Abel, laissons le cinéaste Gérard Rauwel vous  le présenter par le petit film qui suit :

 

 

 

 
1 commentaire

Publié par le décembre 12, 2019 dans #culture

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Vernissage « Abel Leblanc 1919-2019 Cent ans d’amour »

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :