RSS

Présentation de l’exposition Monet, Renoir, Chagall… en attendant de pouvoir la voir à Paris !

23 Mar

 On espère tous que les beaux jours arriveront ( on fait tout pour !) et que nous pourrons donc à nouveau remplir notre agenda. Une belle installation immersive est programmée jusqu’au 3 janvier 2021, alors, qu’à cela ne tienne, dès à présent, #savethedate ! Le titre ? « Monet, Renoir, Chagall .. à l’Atelier des Lumières » . Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après « Van Gogh », cette nouvelle exposition numérique révèle ici le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… 

atelier des lumieres

L’ATELIER DES LUMIÈRES

LE PREMIER CENTRE D’ART NUMÉRIQUE DE PARIS…

Plus précisément dans le 11ème arrondissement, en 2018, Culturespaces a créé ex-nihilo ce nouveau centre d’art numérique – l’Atelier des Lumières– dans une fonderie du XIXe siècle entièrement restaurée. Ce lieu accueille 1 204 000 visiteurs par an (excusez-moi du peu !). Les expositions, organisées par Culturespaces Digital®, sont projetées à la fois sur le sol et les parois de plus de 10 mètres de haut de la Halle de l’Atelier, cette immense salle de projection. Son architecture industrielle est soulignée par la structure métallique originelle et par la présence d’éléments caractéristiques de l’ancienne fonderie d’acier ouverte en 1935 par les frères Plichon : une haute cheminée de brique, un bassin, une citerne, une réserve. Certains de ces espaces accueillent des procédés interactifs pour assurer aux visiteurs une expérience encore plus dynamique.

 À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes ; délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Cagne-sur-Mer ou Nice. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leur personnalité artistique se révèle au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

En 7 séquences et une quarantaine de minutes, vous êtes emportés d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme, avec Monet et Renoir, au pointillisme, avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme, avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et de Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Plus de 500 œuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, sont visibles ici en reproduction et inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes, révélant les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 23, 2020 dans #culture

 

Étiquettes : , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :