RSS

Quentin Van Meir, retenez bien ce nom !

21 Juin

   Fête de la musique oblige, on a eu envie de vous présenter notre coup de cœur à nous, rencontré fortuitement lors de l’inauguration du restaurant Le Fort à Mons en Baroeul, il y a quelques jours. Eh oui, nous sommes allés à l’ouverture de ce nouveau lieu de restauration… où vous étiez d’ailleurs invités également. C’est là que nous avons eu un véritable emballement que nous allons à présent partager avec ceux qui n’ont pas pu venir ce soir-là. Nous avons alors découvert avec émotion et un réel enthousiasme  un tout jeune talent, âge de 14 ans mais déjà très prometteur à notre avis : un jeune batteur sur une sorte bien particulière de tambour (drum en anglais) au rythme fantastique, Quentin Van Meir. Et sur quelle variété de tambour ! Le plus extraordinaire, c’est, en effet, qu’il jouait sur un instrument curieux, au son cristallin, mélodieux et très tonique.

Le steel drum

Peut-être êtes-vous comme moi, il y a peu, et ne connaissez-vous pas le « steel drum » : en fait, un tambour fabriqué à partir d’une cuve de 250 litres d’un baril de pétrole, ce qui lui donne une résonance si particulière. Le steel drum est une percussion accordée. Cet instrument, originaire des Caraïbes, est maintenant utilisé principalement dans les carnavals et les fêtes de différentes régions du monde. Il en existe de différentes tailles et ce modèle ténor a une fonction mélodique importante dans les Steel bands. On peut produire vingt-neuf notes en frappant les différents points de sa surface.

Le steel drum

  Vous voulez comprendre pourquoi nous avons été transportés par cette musique jouée d’une façon tellement entraînante et pourquoi nous avons été si ravis à l’écoute du « concert privé » de Quentin Van Meir ? Eh bien, n’hésitez pas à l’écouter dans la vidéo qui suit : il faut reconnaître que si c’est déjà formidable, ça n’est rien à coté de l’entendre jouer « pour de vrai » !

   N’hésitez donc pas à  suivre ce jeune prodige sur sa page facebook, ne serait-ce que retrouver les dates de ses prochains passages notamment sur Lille où vous pourrez l’applaudir, par exemple, un samedi au détour d’une rue piétonne, à moins que ce ne soit sur la place « d’Un Air d’Eté.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juin 21, 2018 dans #culture

 

Étiquettes : ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s