RSS

Invitation les 19 et 20 mai 2018 à TechShop, Ateliers Leroy Merlin

15 Mai

   Mais encore… De quoi s’agit-il exactement ?

   Passionné de brocantes, j’en reviens très souvent la besace pleine de bonnes affaires…

    Énervé comme une puce…

   Et, le 8 mai, alors que je faisais celle des Bois Blancs, c’est, de surcroît, une bonne adresse que j’ai dégotée cette fois et que, sans tarder, j’ai eu envie de partager avec vous car, en chinant rue Henri Regnault, au 30 de cette rue, pour être précis, mon attention fut attirée par un immense calicot, battant majestueusement au vent, devant de très vastes locaux, ainsi que par une effervescence sur place. Il y avait de « la porte ouverte » dans l’air ! Curieux, n’ayant même pas à pousser la porte (sic), je fis donc la visite des lieux, mais j’étais loin de me douter que j’allais en sortir ensuite enthousiaste… et énervé comme une puce !

  C’est ainsi que je vous invite vivement aujourd’hui à découvrir TechShop, Ateliers Leroy Merlin par ses prochaines dates de démonstration :

Atelier TechShop

https://www.techshoplm.fr/

   Peut-être vous souvenez-vous aussi, dans un esprit assez voisin, des ateliers « Maker Faire » à Lille, qui eurent lieu cette année du 9 au 11 février. Voir (ou revoir) à ce sujet: https://memoiresmplille.wordpress.com/?s=maker+faire.

DIY Fablab

   Maintenant, en effet, de façon permanente et inespérée, dans notre bonne ville de Lille, vous  pouvez bénéficier d’un lieu épatant – et quel lieu, tant les locaux sont gigantesques – où  trouver des machines et des équipements professionnels… ou non, répartis dans différents et vastes ateliers pour travailler le bois, le métal, les textiles, s’adonner à l’électronique, l’impression 3D et j’en passe, le tout accessible en libre-service à tous ceux qui ne pouvaient, jusqu’alors, que rêver d’avoir tout ce matériel et un espace aussi vaste à leur disposition… Important : Vous pourrez en outre bénéficier sur place, de l’équipe d’accompagnateurs « projets » TechShop, à l’expérience solide et à l’enthousiasme communicatif, je peux en témoigner ! Par ailleurs, ce qui m’a frappé aussi, c’est l’esprit d’entraide et de partage qui règne parmi les makers eux-mêmes.

   Et, si vous voulez réaliser quelque chose qui vous tient à cœur, vous trouverez là toutes les machines – ou presque – sophistiquées et pointues, pour les découpes « lazer » ou les impressions en 3D, afin de pouvoir enfin concrétiser vos idées. Ainsi, peut-être, ce lieu deviendra vite votre royaume…

   Aussi, je dédie cet article à Alain, Andy, Anne, Heri et Robert. Qu’ils deviennent vite des « Makers » au sein de ces ateliers collaboratifs…

 

   Sur place, un des membre de l’équipe TechShop, avec beaucoup de gentillesse, m’a spontanément proposé de visiter les lieux, avec lui comme guide ; il a ainsi donné un nom à chaque machine imposante rencontrée par moi dans les ateliers parcourus et expliqué leur utilité ; il m’a aussi montré  quelques unes des créations que des aficionados des lieux étaient occupé alors à concrétiser… ou avaient déjà réalisées : un amoureux des véhicules anciens, qui avait besoin d’une pièce de rechange pour une de ses voitures de collection, avait pu ainsi la dupliquer à moindre frais grâce à la technologie 3D, un particulier venait de finir de se fabriquer le billard qu’il avait toujours rêvé d’avoir, un autre reportait sur métal des dessins qu’il voulait y voir figurer… et j’en passe car la tête me tournait à la suite de cette visite tant j’avais vu sur place de superbes et souvent inattendus objets prendre vie en ces lieux !

   Tout se télescopait brusquement entre ce que je voyais et les perspectives qui allaient   désormais s’ouvrir  à moi-même ainsi qu’à bon nombre de mes amis : ainsi, un magicien de mon entourage allait maintenant pouvoir préparer plus facilement ses accessoires de magie en vue de son prochain spectacle, un couple qui voulait donner une vie nouvelle à sa cuisine équipée, réussira à repeindre comme un professionnel les façades de ses meubles, tel autre arrivera facilement à dupliquer un carrelage ancien cassé… et je pense aussi à quelqu’un qui imprimerait bien des reproductions de tableaux sur tissus !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qui est sympa et super pratique avec TechShop, Ateliers Leroy Merlin, c’est que ça marche avec un système d’abonnement à la carte, un peu sur le principe de certaines salles de gym : TechShop le dit d’ailleurs : « Parce qu’on n’a pas tous les mêmes rythmes… Devenez membre comme vous le voulez et quand vous le voulez« . Tout est résumé dans cette formule… ou presque !

Enfin, entrons quand-même, à présent, un peu plus dans le détail :

 

   Ici, vous l’aurez compris après avoir visionné les vidéos ci-dessus, on est dans l’efficacité… mais avec le stress en moins… et la bonne humeur en plus ! Tout est fait pour vous mettre à l’aise et  vous accompagner harmonieusement dans vos réalisations. Le personnel – le mot me semble quelque peu inapproprié car, si ce ne sont pas encore des amis, ce sont de sacrés compagnons… – est à votre écoute et la gentillesse semble ici en permanence être une philosophie !

  Bricoleurs confirmés ou en herbe, précipitez-vous sans hésitation pour découvrir ces lieux : s’ils n’avaient pas existé, il aurait fallu les inventer !

 

David devant quelques unes de ses « réalisations DIY »

BONUS

 

 

 

Dimanche dernier, j’ai fait par hasard la connaissance  de David puis, ayant admiré ses créations, j’ai eu envie de lui parler de TechShop, pensant que ça pouvait l’intéresser  car j’ai eu réellement l’impression que les ateliers  TechShop pouvaient lui convenir ; il a bien ri alors, me confiant que, chez lui, il ne disposait malheureusement pas de la place suffisante pour bricoler à son aise, avec tout le matériel souhaité et que, même dans son garage, il ne pouvait se réfugier car, en raison de sa grande taille, il y touchait le plafond et devait y incliner sa tête ! Donc, pour lui, les locaux de TechShop, Ateliers Leroy Merlin étaient survenus dans sa vie de façon providentielle à partir du moment où il les avait découverts et étaient d’ailleurs devenus, en quelque sorte, désormais, sa résidence secondaire tant il y passait de temps !

 

  Il y a peu, dans notre blog, nous vous parlions, avec plaisir aussi,  du célèbre Concours Lépine : https://memoiresmplille.wordpress.com/?s=concours+l%C3%A9pine. Gageons que si certain(e)s d’entre vous envisagent de se présenter au prochain Concours LépineTechShop aura peut-être alors l’outillage, complémentaire ou non, nécessaire à l’aboutissement de leur prototype.

   Alors, TechShop, rien que du bonheur… et peut-être aussi une médaille à la clé !

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mai 15, 2018 dans - Divers

 

Étiquettes : , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s