RSS

Championnat de France de Rubik’s Cube les 8 et 9 avril 2017

04 Avr

Hello, chers speedcubeurs ou mordus du cube, il va y avoir du mouvement (des deux mains) dans le quartier, un coup en avant, deux coups en arrière… c’est le championnat de France (s’il vous plait !) du Rubik’s cube !  Imaginez un peu ! Pour la première fois, ce grand challenge national aura lieu à … Lille et, qui plus est, dans le Campus Ozanam, c’est-à-dire quasiment à notre porte, rue du Faubourg de Roubaix. C’est là que, durant tout un week-end, ces 8 et 9 avril, les rois de l’alignement des couleurs et les princesses de la rotation se donnent rendez-vous pour un concours de vitesse. Que le meilleur gagne ! Ils sont 200 inscrits et viennent parfois de très loin ; parmi eux, quelques champions d’Europe et même… du Monde !

Et si vous vous figurez qu’il suffit d’un chrono et de quelques casse-têtes pour organiser un concours comme celui-là, détrompez-vous, les règles sont très précises et les épreuves variées. Une douzaine de catégories seront représentées allant du « 2×2 » au « 7×7 », en passant par le « Rubik ‘s cube à une main » ou bien « à l’aveugle » ! D’autres variantes aussi, telles que le « Pyraminx », le « Skewb » ou le « Square One » seront de la partie (sic) !

Mais, à propos, vous connaissez bien le Rubik’s cube ? Non ? Venez tout de même, vous serez séduits par l’ambiance générale, l’énergie et la volonté de ces sympathiques concurrents. Ce « Cube » est un jeu « casse-tête » inventé en 1974 par Ernô Rubick, un sculpteur et professeur d’architecture hongrois ; il s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 80. L’idée initiale d’Ernö Rubik était de construire un cube afin d’amener ses étudiants  à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi les intéresser à la géométrie en 3 dimensions. Un système d’axes – dont le mécanisme a été breveté par son auteur – se cache au centre du cube : il est composé de petits carrés de toutes les couleurs  (voir photo, à gauche)) et le but est de les mélanger pour refaire six belles faces de couleur différente. Ce n’est qu’ensuite qu’il eut l’idée de colorer chaque face d’une couleur différente, constatant alors, qu’après mélange, l’ordre initial du cube s’avérait extrêmement difficile à retrouver (une chance sur 43252003274489856000 à chaque rotation). Le nombre de combinaisons différentes est supérieur à 43 trillions. Ainsi, en passant en revue un milliard de combinaisons différentes par seconde, il faudrait 1200 ans pour toutes les épuiser. Il eut alors l’idée de le commercialiser en tant que « casse-tête géométrique et mathématique ». En Hongrie, le cube gagne en popularité, par le bouche-à-oreille, et est bientôt connu dans toute l’Europe. En septembre 1979, un accord est signé pour distribuer le cube dans le monde entier. Ideal Toys renomme alors le cube « Rubik’s Cube . Sauf au Canada francophone, où il est appelé « Cube Rubick ». Très vite, le cube se vend à plus de 100 millions d’exemplaires et gagne de nombreux prix. En 1981, Patrick Bossaert, un écolier britannique de 12 ans, publie sa solution détaillée : « You can do the cube », vendue à travers le monde en 17 éditions différentes. Il est alors numéro 1 des best-sellers du Times  et du New York Times.

Un scoop ? Le 10 novembre 2016, la cour de justice de l’UE annule l’enregistrement en tant que marque européenne de la forme du Rubik’s cube, considérant que cet enregistrement protège non pas une marque mais une « solution technique », à savoir la capacité de rotation des faces du cubes, qui dépend d’un brevet plutôt que d’une marque ! Depuis, des copies en fleurissent un peu partout, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, certains vous éclatent même dans les mains dès les premières rotations !

Ce week-end, c’est à un Speed Cubing que vous assisterez, c’est-à-dire à l’art de résoudre cet algorithme avec dextérité. en un temps record !

Mais, si vous ne voulez pas avoir l’air néophype, voici un tuyau : sachez qu’un Rubik’s cube, ce n’est pas simplement 27 petits cubes : C’est 12 Arêtes, 8 Coins, 6 Centres ! Tout part de ça. Retrouvez d’ailleurs les astuces sur Francocube.com. Autre conseil, si vous achetez le fameux cube, prenez-en un de bonne qualité, pour qu’il glisse facilement. Parce que je suis sûre que, dès lundi, vous aurez envie, vous aussi, de vous y mettre… à faire tournoyer ces couleurs !

 

De nombreux événements annexes au Rubik’s sont prévus.

Lieu : 238 rue du Faubourg de Roubaix 59000 Lille, Métro arrêt St-Maurice Pellevoisin

Entrée libre, parking gratuit sur place

Durée : toute la journée samedi et dimanche, à partir de 8 heures (voir planning). Tél. 06 67 02 75 33

Buvette et sandwichs sur place, Pizzerias, Kébab, Friterie, Cafés et Restaurants aux alentours. Pour les questions pratiques (hébergement, covoiturage…) consultez Lille – France 2017 – organisation.

           Topic officiel ci-dessous :

 

    

       

             Préparez vos timers ! Le show va bientôt commencer…

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le avril 4, 2017 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Championnat de France de Rubik’s Cube les 8 et 9 avril 2017

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s