RSS

Le tour du monde de la St-Valentin.

14 Fév

sans-titre

   Dis-moi d’où tu viens et je te dirai comment tu fêtes la Saint-Valentin ! Il y a tellement de façons originales et variées de la célébrer que nous pourrions presque dire cela… Alors, si cela vous tente, je vous embarque et on continue notre tour du monde. Après l’Amérique du Nord, direction l’Afrique, pour commencer !

Les bananes remplacent parfois les roses. Mais qu'importe !

Les bananes remplacent parfois les roses. Mais qu’importe !

Sur le continent africain, on reste très fidèle à la Saint-Valentin, avec tout ce qui tourne autour. Le Cameroun n’échappe pas à la règle. A Yaoundé comme à Douala, les marchés revêtent, ce jour-là, les couleurs de l’événement et les salles de cinéma projettent les films d’amour cultes (comme Titanic ou Love Story, par exemple). Les villages s’en donnent aussi à cœur joie (sic)) et une grande partie de cache-cache est organisée. Ce sont les jeunes-filles qui se cachent et elles attendent alors que les garçons les trouvent. Et  c’est ainsi l’occasion pour les cible de Cupidon de déclarer leur flamme à l’être bien-aimé et de faire la fête jusqu’à pas d’heure. On appelle aussi cette fête « Les Lupercales », en hommage à la fertilité célébrée à la date où, à Rome, naissaient les jumeaux Romulus et Remus, dans une grotte nommée « Lupercales« , du latin lupus signifiant loup. Ces 2 bébés furent recueillis et nourris par une louve. D’ailleurs, à l’issue de cette grande partie de cache-cache, bon nombre de couples sont amenés à se marier ! « Les Lupercales » feraient-elles leur effet 9 mois plus tard ?

En Russie, la Saint-Valentin a du mal à percer, d’autant qu’elle est fortement concurrencée par le 8 mars, journée internationale de la femme, autre occasion de couvrir ces dames de présents. Dans certains pays comme en Ouzbékistan, cette fête est… tout simplement interdite… à tel point que, le 14 février, les chocolateries et les fleuristes n’ont pas le droit de vendre leurs produits ! Tout comme en Arabie Saoudite, mais là, il est de notoriété publique que les produits phares se vendent « sous le manteau » (si l’on peut dire), c’est ainsi un jeu du chat et de la souris dans les rues où les autorités ferment les yeux, sachant pertinemment que les roses rouges sont vendues clandestinement (24 rials saoudiens, pour être précis, soit 8 € environ) !

En Inde, c’est autre chose. Etant donné que toute relation amoureuse est interdite avant le mariage, les habitants célèbrent l’amour uniquement en famille, avec des amis et entre collègues. L’honneur est sauf !

telechargement-1En Thaïlande, tout est dans les chiffres ! Les femmes comptent les roses reçues : 11 pour la favorite, 99 pour toujours, et 108 pour… une demande en mariage. La Saint-Valentin est un des événements les plus importants du pays. En témoignent les timbres-poste !

En Corée du Sud, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux et les célibataires qui n’ont rien reçu au bout d’un mois, s’habillent de noir et se réunissent pour manger des nouilles à la sauce noire : les « Jjajangmyeons ».

En Chine, c’est la fête Qixi. C’est le jour où le Web chinois s’enflamme le plus car les mails ont dorénavant remplacé les cartes postales.La traditionnelle  rose rouge reste, elle, indéboulonnable !

girl103Au Japon, c’est pareil, les femmes commencent par offrir des cadeaux : du chocolat appelé « Giri-choco » ou « Chocolat d’obligation ». Il faut dire en passant que le chocolat est une friandise rare et chère, au Japon. Ces dames en offrent à leur compagnon mais aussi à leurs amis, leurs collègues,  leur patron etc… Au cas où la flamme n’est pas déclarée, cette générosité permet de « noyer le poisson » ! La coutume veut que ces messieurs « rendent » le présent par un cadeau d’une valeur trois fois supérieure à celle des chocolats reçus.

A Singapour : des mandarines porte-bonheur ! Les singapouriennes écrivent des messages d’amour, ainsi que leur numéro de téléphone, sur des mandarines qu’elles jettent ensuite dans le fleuve. Ce geste porterait chance aux femmes en quête de l’âme sœur et peut-être intéresserait les poissons ! !

En Australie, les amoureux défilent dans les rues pour exhiber leur bonheur, nonobstant le vieil adage : « Pour vivre heureux, vivons cachés » !

Au Brésil, cette fête se déroule le 12 juin et, bien-sûr, ce jour-là, carnavals et parades, comme il se doit, animent les rues avec des couleurs pétillantes et font sortir de chez elles toutes les femmes qui souhaitent trouver « chaussure à leur pied », enfin… plutôt « Havaïanas » à leur pied !

di%cc%82ner-st-valentin-by-nanoouuu_Dans nos DOM-TOM et POM, c’est surtout le dîner en amoureux qui reste un grand classique, et il faut bien dire que le décor paradisiaque est déjà tout trouvé ! A moins de programmer une excursion dans une île voisine, encore plus romantique. A Nouméa, « Air Calin » propose d’ailleurs un concours pour gagner un trajet en avion !

coeur

Alors, on fait comme en Amérique, on se souhaite tous une bonne fête ? retrouvez l’article :https://memoiresmplille.wordpress.com/2017/02/11/le-tour-du-monde-de-la-st-valentin-aux-u-s-a/

Bonne fête à vous, chers lecteurs et chères lectrices !

Nadine

peynet

                                                                                                                                                                                             

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le février 14, 2017 dans - Divers

 

Étiquettes :

Une réponse à “Le tour du monde de la St-Valentin.

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s