RSS

Invitation à un ciné-concert le dimanche 12 février 2017 à 17 h

09 Fév

Ciné-concert de papier

Trois courts-métrages d’animation réunis autour d’une même création musicale originale et d’un point commun : la technique du papier découpé.
Mise en musique par Sakina Abdou et Ivann Cruz.

Cendrillon
Lotte Reiniger / 1922 / 13min
Lotte Reiniger est l’une des artistes phares du cinéma d’animation du XXème siècle, pionnière d’un style distinctif : l’animation de silhouettes en noir et blanc, créées à partir de papier découpé, dans des interprétations de contes de fées. On retrouve ainsi dans ce court-métrage l’histoire de Cendrillon connue de tous, mais traitée dans une esthétique nouvelle qui la sublime.

Bendito Machine II
Zumbakamera / 2012 / 5 min
« Bendito Machine » est une série de quatre courts-métrages d’animation, entre ombres chinoises et art traditionnel mexicain. Imaginés et réalisés par la studio d’animation barcelonais Zumbakamera, ces petits films questionnent la relation des êtres humains aux machines. Depuis sa création en 2012, le projet est récompensé ou remarqué dans la plupart des festivals où il est présenté.

Do I Have Power
Carlos De Carvalho / 2011 / 4 min 52
Un jeune garçon erre dans la nature et découvre des insectes. Il est intrigué par cet « autre chose », vivant mais différent, et va jauger son pouvoir sur eux. Mais est-il vraiment capable de prendre le dessus ? La technique du papier découpé utilisée est ici entièrement numérique, avec des ajouts d’effets 3D.

Le tout sera présenté en « ciné-concert », vous savez, ce genre de spectacle qui associe la projection d’un film et l’exécution en direct de sa musique ! Un peu comme à l’époque du cinéma muet où c’était un pianiste ou un ensemble instrumental qui se chargeait d’accompagner les films en improvisant ou en utilisant des partitions écrites par des compositeurs rompus à ce genre d’exercice. De nos jours, les salles de cinéma ayant une jauge considérablement inférieure à celle des années 1920 et ne disposant pas d’un proscenium (avant-scène) ou d’une fosse d’orchestre, il n’est plus possible d’accueillir les orchestres dans les salles de cinéma ; or, sans être iconoclaste, de nombreux compositeurs contemporains et improvisateurs de nouvelle musique ont contribué à réhabiliter le ciné-concert mais ce sont plutôt les salles de concerts qui hébergent les films et non plus les cinémas qui reçoivent les musiciens. Lors du passage à l’an 2000, l’Auditorium de Lyon en partenariat avec l’Institut Lumière avaient proposé en ciné-concert live le film de Charlie Chaplin intitulé « Les Temps modernes« . Devant le succès remporté, depuis 2010, les producteurs de spectacles proposent, à la demande du public, une nouvelles forme de ciné-concert où les grands films cultes sont projetés sans leur bande musicale, mais avec la présence de musiciens. Ce fut le cas, par exemple, pour Le Seigneur des anneaux, suivi de Star Wars, West Side Story, Titanic ou encore Le Parrain. Et Lille n’est pas en reste pour cette tendance, puisque l’ONL – qui n’en est pas à son premier essai – a programmé le ciné-concert « Ratatouille » du 16 au 18 février 2017, sur écran géant dans l’auditorium du Nouveau-Siècle (voilà, j’en profite pour en parler !).

Alors, si vous aimez les films d’animation, ainsi que la musique, la création de Muzzix est faite pour vous, un ciné-concert, certes plus intimiste dans la belle petite salle du Kursaal à Hellemmes, mais tout aussi agréable à voir et à entendre !

Coproduction : Muzzix / cinéma l’Univers.
Avec le soutien, pour la création, de la Ville de Lille.
En partenariat avec le Goethe Institut de Lille & le studio « Je Regarde ».

images-1

 

Pour jnfos : Goethe Institut Lille

Studio « Je Regarde »

Muzzix, cinéma l’Univers

Lieu du ciné-concert : Le Kursaal, 135 rue Roger Salengro Hellemmes-Lille

Tarif : gratuit

Heure : 17h

 

 

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le février 9, 2017 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s