RSS

La Saint-Valentin dans les pays voisins (suite de… « à St Maurice-Pellevoisin »)

08 Fév

 

telechargementSi nos voisins européens ou à l’autre bout du monde célèbrent souvent la St Valentin, ce n’est pas  spécialement de la même manière que nous ! C’est en général le 14 février que l’amour est à l’honneur mais les traditions changent d’un pays à l’autre, donnant parfois à cette coutume un aspect très insolite !

Alors, j’affûte mes flèches et je revêts ma tenue de Cupidon pour vous débusquer quelques « St Valentin » originales dans différents coins de la planète et tout d’abord autour de nous :

  • Au Danemark, c’est la tradition du « Gaekkebrev » (mot difficilement prononçable, n’essayez pas de le placer lors de votre rendez-vous galant, ça vous desservirait plus qu’autre chose !) : en fait, les garçons envoient une carte à leur dulcinée. Jusque-là, rien de bien extraordinaire ! Sauf que… ces cartes ne sont pas signées ! C’est à celle qui les reçoit de deviner l’auteur de cette douce attention. Pour toute aide, le mystérieux inconnu met autant de points qu’il y a de lettres dans son prénom. Pas facile et risqué car, si on se trompe sur cet admirateur secret, un quiproquo peut s’avérer à la fois embarrassant pour elle et décevant pour lui. En revanche, si elle identifie l’auteur de ces mots doux, une belle idylle peut se renforcer !
  • En Finlande, les hommes ont intérêt à être sportifs. Plus rustique, pour cette occasion, ce sont des courses d’obstacles avec une femme sur le dos qui sont organisées et le gagnant remporte le poids de sa dulcinée en litres de bières. Est-ce ce qui s’appelle avoir sa femme sur le dos ? C’est un véritable championnat appelé « le porté des femmes ». Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Bonjour le lumbago !
  • En Suède où la Saint Valentin s’est imposée peu à peu depuis les années 1960, l’amour s’exprime par des roses et des bonbons, mais aussi par des fêtes comme le fameux « Clubbing Swedish Love » dont nous allons avoir un bel exemple dans notre quartier, le jeudi 9 janvier à 19 heures. Voir l’article https://memoiresmplille.wordpress.com/2017/02/04/la-saint-valentin-a-saint-maurice-pellevoisin/
  • En Angleterre, l’homme et la femme s’offrent de la lingerie… de jolis dessous ! Qui se souvient de la belle chanson des Beatles : « When I’m Sixty-Four » ? Elle commençait comme ceci : « When I get older, losing my hair ♪♫  Many years from now  ♪♫ Will you still be sending me a Valentine ♪♫ Birthday greetings, bottle of wine ♪♫ ? »
  • En Ecosse, on rencontre une personne le jour de la St Valentin et on lui demande d’être sa Valentine ou son Valentin, juste pour la journée ! Mais ça n’engage à rien pour la suite… Par mesure d’économie ? (sic)
  • En Allemagne, la « frohes Valentinfest » s’est introduite après la seconde guerre mondiale, en même temps que le chewing-gum et le Coca-Cola. En fait, c’est Noël en plus compliqué ! Même pas deux mois après la grand messe des cadeaux, les amoureux rempilent en se lançant à la recherche de surprises dignes de l’élue de leur cœur !
  • En Lituanie, il est de coutume d’en rire et de coller des autocollants sur les vêtements de ses collègues et de ses ami(e)s ! Étrange tradition qui fait plutôt penser à notre Poisson d’Avril !
  • Au Pays de Galles, elle est célébrée le 25 janvier et les couples s’offrent des cuillères en bois où sont gravés des cœurs ! Auparavant, cette coutume avait pour but de renseigner le soupirant sur les sentiments de l’être aimé.car l’acceptation de l’objet laissait porte ouverte à la déclaration de la flamme !
  • En Hongrie, il existe carrément un site qui aide les amoureux à organiser des événements (plus ou moins kitsch) pour ce soir-là : http://valentinnap.lap.hu/ mais, de toutes façons, vous pourrez compter sur les restaurants hongrois pour proposer une ambiance feutrée où les célèbres musiciens langoureux joueront du violon au plus prés de votre oreille.
  • En Roumanie, la St-Valentin, nommée « Dragobete », se fête le 24 février. L’histoire raconte que si l’un des amoureux marche sur les pieds de l’autre ce jour-là , il prendra la position dominante dans le couple !
  • Au Portugal, on est plus pratique ou plus gourmand ; le cadeau traditionnel est un panier avec du chocolat, du fromage et des biscuits pour les dames ou du vin ou de l’alcool, pour les messieurs !
  • En Italie, les couples entretiennent leurs sentiments en s’offrant les traditionnels chocolats appelés « Baci Perugina« , petits chocolats à la noisette enrobés dans un petit message d’amour.
  • En Espagne, la coutume veut que les hommes offrent des grands bouquets de fleurs à leur belle tandis que celle-ci offre, en retour, des livres. La Rambla (avenue emblématique de Barcelone) se remplit alors le jour « J » de nombreux fleuristes et libraires !
menen

Une Chocolaterie à Menin ( Belgique), quelques jours avant la St-Valentin !

  • En Belgique, pour terminer par nos amis frontaliers, les commerçants jouent déjà le jeu, puisque un petit tour à Menin cet après-midi nous a fait découvrir une rue principale toute parée de rouge (voir la petite photo souvenir !) avec des vitrines qui rivalisent d’originalité pour Cupidon ! mais au grand dam des commerçants et des restaurateurs, notez bien qu’ils ne pourront vous accueillir ce jour-la comme les autres années puisque le 14 février tombe un mardi, jour de fermeture hebdomadaire pour les villes touristiques dans ce pays !

Toutes ces coutumes différentes nous offrent donc un bel exemple de diversité culturelle et ce n’est pas Monsieur Sébastien Gidon qui me contredira ! ( voir notre article sur ses cours de diversité culturelle).

Et le reste du monde, alors ? Là, il nous réserve aussi de nombreuses surprises, mais je vais vous en laisser un peu pour plus tard !

            A SUIVRE… dans un prochain article intitulé :images

sur :  https://memoiresmplille.wordpress.com/2017/02/11/le-tour-du-monde-de-la-st-valentin-aux-u-s-a/

Enregistrer

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le février 8, 2017 dans - Divers

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “La Saint-Valentin dans les pays voisins (suite de… « à St Maurice-Pellevoisin »)

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s