RSS

Samedi 21 Janvier, le 192 vous invite …

16 Jan

à découvrir,  à 20h30, une lecture musicale

LES DEMEURÉES de Jeanne BÉNAMEUR

au 192, Rue du Faubourg de Roubaix à Lille

avec Benjamin DUBOC à la contrebasseValérie BLANCHON et Franck ANDRIEUX pour la lecture et Jean-Sébastien MARIAGE à la guitare.

les-demeurees

Dans ce récit épuré de Jeanne BÉNAMEUR, une mère demeurée et sa fille partagent un quotidien sans paroles et sans écriture. L’institutrice veut sortir l’enfant du silence en l’amenant à l’école. La société commence alors à s’immiscer dans l’espace vierge de normes où vivent les Demeurées,et  l’équilibre fragile de leur vie tremble, celui de la société aussi.

Dans cette lecture musicale à quatre, la voix féminine (Valérie BLANCHON) rapporte le point de vue du dehors, le village, les paysages, les objets, le temps, la narration. La voix masculine (Franck ANDRIEUX) fait, elle, entendre l’intériorité des protagonistes, leurs sentiments, leurs visions, sensations et pensées. Les sons de la contrebasse de Benajmin DUBOC, et ceux de la guitare de Jean-Sébastien MARIAGE s’entrelacent aux voix, ouvrent d’autres champs du texte, font résonner ce qui se rebelle à s’exprimer par les mots,ce qui résiste au sens organisé et à la grammaire. Voix et cordes tentent ainsi de retisser ce paysage indicible d’un monde forclos où le langage peine à nommer le réel.

Rappel : 

AU 192 !  on doit réserver par  mail à  concert192@gmail.com (en précisant le nombre de personnes et en donnant une adresse e-mail). La jauge limitée à 50 personnes. Vous recevrez un e-mail de confirmation  au plus tard 48 h avant la date,
AU 192 ! on vous offre la soupe de bienvenue.
AU 192 ! on vient avec une bouteille (vin, bière ou soft) et une grignoterie légère (salée ou sucrée) à partager.
Merci d’arriver entre 20 h et 20 h 15 – Fermeture des portes et début de la soirée à 20 h 30 précises ! (P.A.F. 10 €)

Pour en savoir un peu plus sur Jeanne BÉNAMEUR, l’auteur des « Demeurées ».

Jeanne Benameur, née en 1952 d’un père algérien et d’une mère italienne, quitte l’Algérie avec sa famille  à l’age de 5 ans,  et arrive à La Rochelle. Deux langues ont donc bercé son enfance : l’arabe, langue maternelle de son père, et le français. Après avoir suivi les cours du Conservatoire d’Art dramatique, elle étudie les Lettres à Poitiers (tout en suivant des cours de Philosophie et d’Histoire de l’art) et devient professeur de lettres, d’abord dans un petit village des Deux Sèvres, Mauzé sur le Mignon puis en banlieue parisienne.

Très tôt, elle écrit « de petites histoires, des contes, des pièces de théâtre », des poèmes.  Mais c’est seulement à partir de l’année 2000 qu’elle se consacre entièrement à l’écriture.  Elle débute sa carrière d’écrivain avec des livres de jeunesse comme ‘Samira des quatre routes’ ou ‘Adil,  coeur rebelle’, avant d’ouvrir son registre à la littérature pour adultes. En 2001, elle est Lauréate du prix Unicef pour ‘Les Demeurées’

Parallèlement à son travail d’écrivain, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture, qui tiennent une grande place dans son parcours. Le travail en milieu carcéral avec des jeunes l’intéresse également, son père ayant longtemps travaillé comme directeur de prison.

cvt_les-demeurees_3903

 

 

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s