RSS

Qu’est-ce qu’on fait à Stockholm mais aussi à St-Maurice Pellevoisin ?

05 Déc

Vous avez deviné ? Je vous le donne en mille : la Gymnastique Suédoise maintenant à St-Maurice Pellevoisin ! C’est en effet ce que  Marie Décaudin nous demande de vous annoncer tout en vous précisant que ces cours ont lieu dans le gymnase du Groupe Scolaire Jean Zay, 1 rue Hippolyte Lefèbvre à Lille. Car, si vous ne savez plus quel sport essayer pour vous redonner le pêche, la Gym Suédoise est faite pour vous, cette activité sportive qui mise sur l’énergie positive de groupe !

Un peu d’Histoire…

la-gymnastique-suedoise-dapres-la-methode-de-l-g-kumlien-par-andre-emil-ed-flammarion-1931

220px-pehr_henrik_ling

Le suédois P.H.Ling

Depuis quelques années, la Gym Suédoise – comme on l’appelle – connaît un véritable engouement en France ; et pourtant sa pratique ne date pas d’hier ! Elle fut créée par Pehr Henrik Ling au début du XIXème siècle.

L’objectif était alors de combiner les gestes classiques de la gymnastique et d’y adjoindre des exercices de kinésithérapie pour le renforcement musculaire et les bonnes postures . Cette méthode s’appuyait sur les données d’anatomie humaine connues à l’époque : elle reposait sur une décomposition analytique des mouvements du corps.

johan

Johan Holmsäter

En 1978, le Suédois Johan Holmsäter et une équipe de kinésithérapeutes ajoutent à cette technique des chansons modernes et entraînantes ainsi que des mouvements de danse afin de lui donner un côté ludique, en faisant faire ainsi les exercices dans la joie et la bonne humeur…

Une nouvelle discipline était née. Johan lui donna le nom de son Club de sport : « Aérobic » !

Cette discipline sera rendue médiatique en France, en 1982, par une émission de télévision sur « Antenne 2 » où deux dynamiques animatrices, Véronique et Davina, l’une brune et l’autre blonde, décident de produire un cours où l’on aurait plaisir à faire de la gymnastique non seulement en musique mais avec des tenues audacieuses, aux couleurs vives dont le nouveau coloris pour vêtement : le fluo, le tout dans une ambiance de comédie musicale, style « Fame » ; chacun était invité à personnaliser sa tenue à souhait : bandeaux au front, foulard bandana, guêtres…  A cette même époque, les Californiens avaient déjà lancé la mode de la course à petites foulées, le jogging, qui se pratiquait aussi en tenue agréable à regarder ! Fini les shorts bleu marine et les grosses baskets, les stylistes suivent et proposent des chaussures plus souples. Les Américains accordent une place très importante au  bien-être. Jane Fonda publie son livre best-seller qui est traduit en français, sous le titre : Ma Méthode ; celui-ci allait révolutionner l’industrie du Fitness.

Certains d’entre vous se souviennent de la musique entraînante de la chanson « Tou tou you tou….tou tou you tou » ! Nombreux sont ceux et celles qui ont dansé devant le petit écran – à commencer par votre serviteur (sic) – car l’émission remporte un véritable succès  et touche jusqu’à quelque douze millions de téléspectateurs à chaque fois. Si vous voulez vous amuser un peu, je vous propose de voir ci-dessous, la parodie qui en a été faite par les Charlots (vidéo de l’ina dans laquelle vous verrez d’ailleurs le jeune Coluche se mêler aux choristes…).

2mL’émission a même continué son aventure au Maroc sur la chaîne câblée 2M, avec le titre « 2M en forme ». En 1986, pendant le générique de fin, Véronique et Davina prennent une douche, nues ; cette scène connut un succès phénoménal et a même fait le tour du monde ! Mais, s’ensuivirent alors de nombreuses plaintes de téléspectateurs qui conduisirent à l’arrêt définitif de cette émission qui avait lieu tous les dimanches matin depuis 5 ans.

Pour la petite histoire…

Mais que sont devenues ces deux icônes de Gym Tonic ? 30 ans après cette mésaventure télévisée, nos 2 sœurs de cœur ont gardé la même ligne directrice : entretenir leur corps mais aussi leur esprit ; et pourtant leurs chemins se sont séparés. Véronique donne maintenant des cours de Fitness pour seniors. Davina, elle, a pris une toute autre voie puisqu’elle est devenue… nonne bouddhiste, avec, désormais, comme simple tenue vestimentaire, un drapé qui la couvre jusqu’au mollets. Elle se consacre uniquement à son Centre monastique : « Chökhor Ling », a fait vœu de « célibat » et de renonciation à tous ses biens. Baptisée « Gelek Drölkar »  par son Maître Spirituel, elle enseigne désormais le yoga dans le monastère, loin des collants fluo et de la musique énergique et ne revient dans la société que pour des soirées caritatives ou des interviews afin de récolter de l’argent pour les enfants du Tibet qui sont sa priorité.

 La Salle Jean Zay

Cours dans la Salle Jean Zay

A l’heure actuelle, la tendance n’est plus à l’aérobic mais plutôt à la Gym Suédoise, justement. Cette discipline garde le côté cordial de l’aérobic mais n’attaque pas tout de suite l’enchaînement qui est basé ici sur une courbe au niveau des battements du cœur et commence toujours en douceur, avec échauffements et assouplissements ; la technique du stretching y est très présente pour éviter le plus possible les courbatures.

Alors 1…2..3... venez donc essayer les cours donnés par des animateurs motivés et qualifiés. Sortez votre short, jogging ou justaucorps, vos baskets et votre bouteille d’eau : rue Hippolyte Lefebvre, ça va chauffer  !

 home-02-tnn-saison-2016-17-detail-pratique https://www.gymsuedoise.com/

   – Cours de 60 mn d’intensité variable :

                                                                   – le mardi à 19h intensité « cardio-flex » et le jeudi à 19h intensité « standard ».

 – Tarif 20€ par mois pour le forfait EKO- voir ensuite la grille tarifaire sur leur site.

 – Le gymnase du Groupe Scolaire Jean Zay,1 rue Hippolyte Lefebvre est situé au fond de la cours de récréation.

Élaborée en collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes, stimulant à la fois le système cardio-vasculaire et le renforcement articulaire et vasculaire, en Suède, la Gymnastique Suédoise est un sport complet classé  d’utilité publique ! Alors, on s’y met ?

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 5, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s