RSS

17ème FÊTE AUX HUITRES les 2, 3 et 4 décembre 2016

24 Nov

madagascarworld-with-madagascarPour les amateurs de creuses et de plates, voici le week-end que vous attendez : la Fête aux huitres ! Depuis maintenant 20 ans – ça se fête ! – c’est le rendez-vous incontournable organisé, tous les ans à même époque, par Marcq-Madagascar http://www.marcqmadagascar.fr/, cette association qui vient en aide aux habitants de Madagascar, un très beau pays, certes, mais comptant parmi les plus pauvres de la planète. Lors de cette manifestation, leurs cinquante membres actifs, épaulés par une centaine de bénévoles, seront sur le terrain pour aider les ostréiculteurs  et leurs écaillers, venus directement de la Baie d’Ethel, en Bretagne. Ces derniers ouvriront leurs huîtres devant vous. Fraicheur assurée ! Un grand restaurant de circonstance sera organisé dans le superbe hall de l’hippodrome où de longues tablées conviviales se côtoieront à la la manières des tavernes, avec un menu quasi unique :  huîtres (ou huîtres chaudes), pain, beurre. Mais, il y en aura, en fait, pour tous les goûts puisque des exceptions seront faites pour petits et grands, avec des assiettes nordiques, du saumon, du foie gras et de la charcuterie. Pour le dessert, ce sera crêpes bretonnes, à moins que vous ne choisissiez les pâtisseries. huitres-4fete-huitres-12-2016-agendaUn peu de chiffres : pas moins de six tonnes d’huîtres fraîchement sorties de l’eau sont attendues par environ 7 000 visiteurs. Un vrai régal, certes, mais « pas que » ! De nombreux stands sont prévus, ayant trait à Madagascar, bien-sûr. Aux tribunes de l’hippodrome, au 1er étage, on trouvera une exposition-vente : Peintures, Sculptures, Céramiques et Photos, présentées par des artistes locaux mais, nouveauté cette année, des artistes feront des démonstrations de leur savoir-faire et une expo-vente sera dédiée aux artistes malgaches, au Grenier des Créateurs. Naturellement vous trouverez de nombreux stands d’artisanat malgache ou de produits locaux ramenés directement de l’océan Indien par les bénévoles de l’association. Et, si vous aimez les surprises, vous pourrez toujours acheter une enveloppe de la tombola, vous ne serez pas déçus ! Le tout se déroulera dans une ambiance  festive puisque c’est l’orchestre « Duo Stevy » qui sera au podium !duo-stevy76

Et ceux qui souhaiteront simplement passer rapidement juste chercher des huîtres pourront toujours être servis au « huîtres-drive », installé à l’entrée de l’hippodrome, et profiter du service « ouverture des huîtres à la demande » ou de la vente à emporter (pâtisserie…).

Mais, n’oublions pas surtout, qu’en plus de vous régaler et de passer un agréable moment, vous ferez une bonne action puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à Marcq-Madagascar, cette association qui réalise, là-bas,  des investissements toujours liés à l’enfant, que ce soit par la formation ou la scolarisation. Et, en plus des quelques écoles construites chaque année, une ferme collective – la cinquième – vient d’être mise en place pour permettre aux familles les plus démunies de « remonter la pente » car, au bout de douze mois, la ferme devient à la charge de ces familles censées être parvenues à l’autonomie. Vous pouvez suivre les réalisations sur leur site, la dernière datant du mois dernier, avec l’inauguration d’une maternité construite en pleine brousse.

bulle_footer

Détails Pratiques :

Hippodrome de Marcq-en-Baroeul, 137 boulevard Clémenceau – Tramway, arrêt Clémenceau –

 Pensez à réserver votre table (jusqu’à 8 personnes) au 06 22 75 79 13

 Le Huître-Drive se termine à 20h, vendredi et samedi, et à 16h, dimanche.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 24, 2016 dans Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s