RSS

Braderie de l’Art à Roubaix les 3 et 4 décembre 2016

23 Nov

ob_e09e6b_braderie-art-roubaixrecup-artDécidément, l’agenda roubaisien est pour le moins chargé ce week-end… Et, pour sûr, vous trouverez votre bonheur entre la Nuit des Arts, le Marché des Modes et maintenant la Braderie de l’Art. Mais que voilà une curieuse appellation : la Braderie de l’Art, deux mots qui ne vont pas ensemble ! Comme une chose et son contraire ! Mais ici, ce n’est pas que l’art se galvaude mais c’est une façon de parler pour dire que l’oeuvre se crée et se vend sur place. Haute teneur de créativité exigée, débrouillardise et sens du bricolage indispensable, ce rendez-vous est un laboratoire bouillonnant. Le principe : pendant deux jours, – plus précisément du samedi à 19 h  au dimanche, même heure – dans un espace qui est attribué gratuitement, près de 150 artistes – grapheurs, peintres, soudeurs, designers, sérigraphes impression 3D ou plasticiens –  créeront,  transformeront, détourneront des objets et des matériaux provenant forcément de récupération, car la seule contrainte imposée est de piocher dans le stock commun de 2000 m3 de matière brute à recycler mis à disposition dans un grand hangar à côté et de mettre à la vente l’oeuvre ainsi réalisée à un prix toutefois compris entre 1 et 300 €.  Ainsi, des chûtes de métal, un bazar varié sorti des greniers, un fauteuil défoncé vont retrouver une nouvelle vie… Un tambour de machine à laver deviendra lampe, des rallonges de table se changeront en… banc pour enfants !

regard-perplexe-assure

Vous avez dit bizarre ? Tiens, comme c’est bizarre !

Vous pourrez visiter cette véritable caverne d’Alibaba , entendre le son des outils de travail, encourager les artistes et designers sélectionnés et les regarder donner libre cours à leur talent, les voir découper, assembler, peindre ce rebut et même sentir l’odeur de la peinture jusqu’à assister à la transformation en une oeuvre de design dont le coût de fabrication et l’impact écologique sont réduits au minimum ! Et tout cela dans un ancien bâtiment industriel  réhabilité  en « manufacture culturelle » : Le mythique entrepôt de La Condition Publique qui, à lui seul, vaut le détour !

A savoir pour ceux qui souhaiteraient participer : rendez-vous sur https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=s%27installer+a+la+braderie+de+l+art+roubaix

L’emplacement, la peinture, la quincaillerie ainsi que les repas et les boissons sont fournis gratuitement. En échange, vous reverserez 40 % de vos gains. La braderie de l’Art est un espace de création libre ouvert à toutes les disciplines. Que vous ayez ou non l’habitude de « bosser la récup », ça vaut le coup de tenter l’aventure !

6704068la-condition-publique     Détails Pratiques                                              – 3 et 4 décembre 2016, du samedi 19h au dimanche 19h mais avec une fermeture, quand même, de 2h30 à 8h30 dans la nuit.

La Condition Publique https://www.laconditionpublique.com/

 14 place Faidherbe Roubaix                                                       – Métro Eurotéléport                                                                                                                                           – Entrée Gratuite

 

 

 

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 23, 2016 dans Lieux à connaître

 

Étiquettes : , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s