RSS

14ème Nuit des Arts 3 décembre 2016 à Roubaix

21 Nov

Une nuit dédiée à l’art et à la création parce qu’à Roubaix l’art se vit aussi « by night ». Dès la nuit tombée, les musées – dont celui de La Piscine, bien-sûr et celui de La Manufacture des Flandres – les galeries d’art, imagesateliers d’artistes, librairies, boutiques de créateurs, restaurants, cafés ouvrent leur porte  ce qui donnera qu’une quarantaine de lieux accueilleront partout dans la ville des expositions, des animations, des performances et installations artistiques. Il y en aura pour tous les goûts : peinture, sculpture, dessin, céramique, photo, vidéo, danse, musique, BD…. avec autant d’atmosphères différentes. Vous pourrez « faire chapelle », comme on dit à Dunkerque, mais ici ce sera au rythme des esthètes que vivra toute la ville ! Vous rencontrerez des artistes connus  et d’autres en devenir ; ils seront 450  au total et vous pourrez « discuter art » avec eux tout au long de votre déambulation. C’est aussi ça la magie de la Nuit des Arts.

Voici le plan de la Ville de Roubaix avec l’indication des « must » pour la soirée :

Il vous sera possible de découvrir le programme complet en feuilletant l’Ebook de Calameo et voir ainsi les explications pour les petits numéros sur ce plan afin de faire votre choix parce que, c’est sûr, vous ne pourrez pas tout faire ! https://fr.calameo.com/read/000053137342cbb57f93.

Ne craignez pas de devoir courir à droite et  gauche car des navettes gratuites seront mises à votre disposition et vous emmèneront d’un endroit à un autre, jusqu’à la fin des festivités (23h). « La Rolls », en somme !

alain-d

Alain Delsalle, Président des Artistes Roubaisiens

Et, si vous voulez prolonger cette immersion artistique, vous pourrez aussi vous rendre, du 3 au 10 décembre, au Salon des Artistes Roubaisiens, le 86ème, eh oui car cette association est née en 1907 grâce à un Roubaisien qui avait foi en l’art à Roubaix et qui laissait déjà présager la maxime que l’on peut entendre sur le répondeur de la mairie : Roubaix… ville d’Art et d’Histoire

Détails pratiques :

Exposition des Artistes de Roubaix – Hôtel de Ville – Grand’Place – Roubaix

 

Dernière minute :

image-1

 

Cette mise à jour pour vous dire que nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Bernard Schaeffer, historien, écrivain et grand amateur d’art. Il fut président des Artistes Roubaisiens . Qu’un hommage bien sincère lui soit ici rendu. Nos « confrères » du Blog de Roubaix en ont fait un très beau portrait où vous pouvez même l’entendre parler de sa chère ville, ce qui est très émouvant !  https://leblog2roubaix.com/2016/11/30/938-r-i-p-bernard-schaeffer-lhistorien-de-roubaix/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 21, 2016 dans Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s