RSS

Le S.C.I. fête la Semaine de la Solidarité Internationale au 75 Rue du Chevalier Français

15 Nov

solidarite-inter-lille-2

C’est le Samedi 19 Novembre, de 14h à 22h qu’une Journée Thématique sur la Coopération Nord-Sud se déroulera dans les locaux du Service Civique International au 75 Rue du Chevalier Français, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale  Deux thèmes pour cette journée, « la Coopération Nord – Sud et les Dettes des Pays du Sud ».

Pourquoi une semaine de la solidarité internationale ? 

La Semaine de la Solidarité Internationale est un grand rendez-vous national annuel qui, depuis 1997,   permet d’expliquer, de sensibiliser et de débattre des différents thèmes liés à la solidarité internationale et au développement durable, car si être solidaire au quotidien, dans son quartier, dans sa ville, reste fondamental, la solidarité ne saurait s’arrêter à nos frontières : il faut pouvoir s’ouvrir aux autres cultures, s’informer, s’engager ici ou ailleurs, consommer de manière responsable, s’impliquer dans divers projets…La semaine de la Solidarité Internationale, qui est célébrée chaque troisième semaine de novembres, veut

  • Informer les citoyens sur les enjeux de la coopération internationale et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités Nord/Sud.
  • Donner envie d’agir, de s’engager, ici ou ailleurs, (il existe de nombreuses façons de s’engager au quotidien en tant que citoyen : s’informer, mieux consommer, participer à la vie citoyenne, adhérer à une association, faire un don, voyager autrement, etc).
  • Favoriser les échanges entre les acteurs de la solidarité internationale pour permettre de les  fédérer et de créer des partenariats.

La Semaine de la Solidarité Internationale repose sur le partage d’expériences, permettant aux citoyens de découvrir la diversité des engagements et des projets solidaires qui existent en France et dans le monde, montrant au travers des nombreuses initiatives d’ici et d’ailleurs qu’il est possible de construire ensemble un avenir meilleur qui profite à tous, de promouvoir et partager les expériences. En 2016, pour la 13ème année consécutive, c’est la Ville de Lille qui coordonne un collectif de plus de 50 structures : associations, universités et structures culturelles…


Bastien Defives / Transit / Picturetank

L’adoption des Objectifs du Développement Durable fin 2015 et la 22ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech, placent la thématique des changements climatiques au cœur du débat : après  les thèmes de l’alimentation, de l’eau ou encore de l’habitat, la thématique 2016 s’intéresse donc aux énergies durables, aux sols et à la lutte contre la désertification.

Sudestan + Bamako ce  19 Novembre au S.C.I.

De 14h à 18h  rejoignez une partie du jeu du « Sudestan, le pays dont vous êtes le gouverneur », un jeu créé par le  SCI-Projets Internationaux : Le Sudestan est un jeu qui vous invite à devenir Ministre d’un pays imaginaire, à décider de mesures pour votre pays dans le secteur de l’éducation, de la santé, du social, des industries, de l’agriculture… En fonction du contexte géopolitique et historique de 1945 à nos jours, vous devrez composer avec l’emprunt, la dette, le FMI, la Banque Mondiale, les pressions internationales, les lois du marché, les crises, les plans d’ajustement structurel ou d’austérité…une problématique de grande actualité !

A partir de 19 h vous pourrez voir ou revoir Bamako, un film d’Abderrahmane Sissako, (dont vous connaissez peut-être mieux Timbuktu, film sorti en 2014, qui  a remporté en 2015 pas moins de 7 « Césars ». Dans Bamako, on découvre l’histoire de Melé, une chanteuse  de bar et de Chaka, son mari au chômage qui s’enfonce dans le silence. Malgré leur fille qui les unit, leur couple s’émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu’ils partagent avec plusieurs familles et dans la cour, se tient justement un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI ! Si vous voulez en savoir un peu plus avant la projection allez donc découvrir  le trailer à l’adresse ci dessous : http://www.dailymotion.com/video/xy52gb_trailer-bamako-d-abderrahmane-sissako_shortfilms

affiche-bamako

 

Cette Journée fait partie des « Guinguettes de la paix » organisées chaque mois par le SCI :L’entrée en est bien sûr libre, mais comme les jeunes volontaires du SCI ont prévu un bar et une petite restauration sur place, il est préférable pour des raisons d’organisation de s’inscrire soit à partir de leur page facebook soit en envoyant un mail à l’adresse suivante : placement@sci-france.org

 

 

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le novembre 15, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , , ,

Une réponse à “Le S.C.I. fête la Semaine de la Solidarité Internationale au 75 Rue du Chevalier Français

  1. Eline Brulard

    novembre 15, 2016 at 4:59

    Article de très bonne qualité, documenté et référencé ! Merci le blog de saint-maurice 🙂
    Eline pour le SCI France

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s