RSS

C’est le jour 15, celui qu’on retient…

15 Nov

recup

… pour le Recyclage. Aujourd’hui, 15 novembre 2016, c’est la Journée Mondiale du Recyclage ! Triez, recyclez, triez, recycler… les objets peuvent avoir plusieurs vies si on veut bien s’en donner la peine. La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Actuellement, on arrive à un taux de recyclage de 75 % pour la fabrication de nos emballages ménagers ; idem pour le recyclage des papiers et des cartons qui contribue principalement à approvisionner les papeteries et les cartonneries, au lieu d’employer du bois et de devoir couper des arbres ! Une tonne d’emballages en carton recyclés sauve deux tonnes et demie de bois L’acier est, quant à lui, transporté à l’aciérie pour y être broyé, fondu puis étiré et, finalement, transformé en bobines, en barres ou en fils !

Mais, si on veut appliquer le principe que dans la nature rien ne doit se perdre, il nous est parfois difficile de savoir à qui s’adresser pour éviter le gâchis.

Mais si vos appareils électriques ou électroniques sont encore en état de marche et peuvent faire plaisir à d’autres personnes, vous pouvez alors les remettre à Eco-Systèmes qui les donnera à bon escient ! http://www.eco-systemes.fr/

Et si vous voulez donner vous-même vos affaires – qu’on viendra d’ailleurs chercher directement chez vous – pensez au site recup.net http://recupe.net/ « pour une consommation raisonnée et un développement durable ». Ce site est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que de jeter, ce dont on veut se débarrasser ! Exemple d’annonce trouvée aujourd’hui : A donner :
« Donne canapé à enlever sur place très rapidement – canapé en tissu type velours râpé, très bon état, sans enfoncement des mousses -Dimensions : 195 de longueur, 90 de largeur (dossier assise), 85 de hauteur »…

Et pour poursuivre cette journée du 15 novembre, bienvenue à l’édition 2016 de la SERD, c’est-à-dire la Semaine Européenne de la Réduction des déchets dont l’objectif est – aussi – de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire les déchets et de donner les clefs pour agir au quotidien. Chaque année, lors de la cérémonie des trophées de la SERD, des prix sont remis aux porteurs de projets ayant mis en place les actions les plus remarquables. Rien qu’en France, 4549 actions ont déjà été labellisées en 2016.

recyclage-des-dechets

 

 

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 15, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes :

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s