RSS

Fabrication de kits… de pleurotes 28 octobre 2016 !

26 Oct

ou : Ne jetez plus votre marc de café, faites-en des pleurotes !

Du marc de café comme terreau !

Du marc de café comme terreau !

En voilà une bonne idée : recycler le marc de café pour faire pousser les champignons, même en ville ! Écologique sur tous les plans : revaloriser le marc de café destiné à la poubelle pour en faire du terreau pour fabriquer des pleurotes. Cédric Péchard a vite compris l’intérêt – et ses intérêts ! – et a fondé une start-up qui s’appuie sur ce principe ; il l’ a appelée : La Ferme aux Champignons. L’ idée est de récupérer le marc de café dans les établissements et entreprises qui utilisent beaucoup de café et de l’utiliser pour y faire pousser des pleurotes, un champignon qui s’épanouit parfaitement dans le marc de café. Par an, avec une moyenne de 5kg de café, selon le Comité Français du Café, les hexagonaux produisent des centaines de milliers de tonnes de marc…Ce déchet est en fait un substrat (matière de base pour la culture) de grande qualité, ce qui fait que les pleurotes de notre jeune chef d’entreprise connaissent un succès grandissant au point qu’il a même maintenant aussi investi les sous-sols humides de Rungis et que ses champignons, les « Monte-Christo » sont très plébiscités par les Grands Chefs ! Et, quand on sait que le pleurote est plus que diététiquement correct, une vraie source de zinc et de vitamines B (B3, B2, B5, B1, B9), phosphore, potassium, fer ; de plus, ce champignon contient jusqu’à 5 fois plus de protéines végétales que la plupart des légumes. Alors là, avec tous ces arguments, on a envie de se précipiter à l’Atelier de ce vendredi 28 octobre, proposé par les Saprophytes, pour savoir, nous aussi, cultiver nos propres pleurotes

lessaprophytes-signature-formesvives2015Détails pratiques : de 14h à 19h, prix libre, inscription à contact@les-saprophytes.org ou tel. 03.62.65.24.79.

Adresse : 28 rue du Long Pot à Lille

Informations complémentaires http://www.les-saprophytes.org/le-mois-du-champi/

telechargement

L’Association « Les Saprophytes » ? Mais pourquoi un tel nom ? Un peu d’étymologie, peut-être : Le terme « saprophyte » vient grec ancien σαπρός, sapros, « décomposé » et φῠτόν, phuton, « plante ». Source wikipédia :  » Un organisme est dit saprophyte s’il est capable de se nourrir de matière organique non vivante par l’intermédiaire d’une membrane, à la suite d’une réaction enzymatique libérant les nutriments présents dans la matière à ingérer ».

Ah ! Une dernière chose, si vous prenez du café sous forme de capsule pour machine à café, eh bien, récupérez, là aussi, le café usagé pour en faire du terreau et pour l’écologie,à partir du 6 novembre, n’hésitez pas à aller porter les capsules vides en aluminium chez Fleuride, 185 rue du Faubourg de Roubaix, qui les acheminera pour un traitement en bonne et due forme, partant du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Retrouvez d’autres utilisations des déchets de café (le marc) dans notre article en anglais (pour tous) mais avec des photos sur : https://memoiresmplille.wordpress.com/2016/11/08/surprising-uses-of-coffee-waste/

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de pleurotes « maison », nous les publierons !

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 26, 2016 dans - Divers

 

Étiquettes : , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s