RSS

Merci Nordine !

17 Oct
Nordine Sfaxi devant un des costumes exposés jusqu'au 29 octobre à la Mairie de Lille

Nordine Sfaxi devant un des costumes exposés jusqu’au 29 octobre à la Mairie de Lille

A Nordine Sfaxi,

C’est de main de maître, et le mot est encore faible, que tu as conduit l’organisation du spectacle « Cabaret » au Théâtre Sébastopol. Mais ton efficace gestion ne t’a pas empêché de propulser une ambiance joyeuse et détendue jusque dans les coulisses, avec des attentions de gentillesse envers chacun d’entre nous. C’était formi… formi… formidable ! Je suis sûre que tous les participants aux différents tableaux – ou plutôt Univers, comme tu les appelles –  se joignent à nous pour ces éloges parce les quartiers de Lille se sont retrouvés particulièrement soudés, dans l’enthousiasme et la sympathie. Mais, pour travestir le proverbe  « à tout seigneur, tout honneur », je dirai plutôt « à tout senior, tout honor »…et

Eh oui, notre loge !

Eh oui, notre Loge !

… commencerai donc par parler de l’équipe que nous, vos serviteurs, avons choisi de rejoindre : l’univers « Les Magiciens des Temps Modernes ». Chacun pouvant choisir son thème, nous nous sommes retrouvés sous pavillon « Faubourg de Béthune », tout simplement parce que X2000 – qui dispense notamment des cours de Magie Numérique – y a son siège ! Quant à Catherine, elle a été tentée à la fois par le théâtre et la magie. Qu’à cela ne tienne, elle s’est impliquée dans ces deux numéros. Bravo à elle !

Merci aussi, Nordine, d’avoir choisi Andy Verhaeghe comme auteur, concepteur, réalisateur, metteur en scène de notre saynète. On connaissait déjà de nombreuses qualités à Andy, découvertes lorsqu’il était notre animateur dans les ateliers informatiques, à l’époque où, lors d’ateliers sur les « stop-motions » il avait réalisé un projet intergénérationnel avec l’école La Fontaine de Lille, une série de trois courts-métrages d’animation intitulée « L’école des Doudous »,  dont le 3ème épisode est d’ailleurs consacré à la magie.

Mais, ici,  on a découvert une autre facette de sa personnalité, et non des moindres, le talent de « scénariste-metteur en scène » ! Nous avons passé de très bons moments à préparer le spectacle et, à cette occasion, on s’est fait de nouvelles connaissances, tout en travaillant dans la joie et la bonne humeur.

assemblage-image-fixe003

John-Miguel et son assistante Catimini

Le jour J, le 7 octobre après-midi, ce fut un véritable succès ; les chaleureux applaudissements et les rires des très nombreux spectateurs nous ont embaumé le cœur.  Que du bonheur ! Je suis sûre, Nordine, que tu ne garderas pas tous ces remerciements pour toi et que tu renverras la balle vers La Ville de Lille qui a mis a disposition des membres du Pass Senior tentés par cette belle aventure, ce merveilleux et mythique théâtre Sébastopol, leur permettant ainsi de laisser libre cours à leur fantaisie et de s’imaginer comédiens d’un jour !

Certains de nos lecteurs, qui n’ont pas pu venir, m’ont demandé des renseignements. Je vais faire mieux que ça : leur donner le synopsis de notre numéro, ainsi que la fiche technique et, confidentiellement, leur montrer le film qui semble dévoiler, pour le célèbre tour de la malle, le parcours que suit le magicien lorsqu’il tombe de la trappe !

Synopsis

Sketch joué de façon burlesque : D’entrée de jeu, un magicien, John Miguel, aidé de son assistante, Catimini, réalise un tour de magie sur scène. Y fait soudain irruption un homme , Allan, qui crie à l’imposture et revendique la  place de magicien sur cette scène ; John Miguel ne l’entend pas de cette oreille et met alors au défi Allan d’avoir à accomplir sur l’instant un tour de magie afin de prouver qu’il est un vrai magicien ; ce qu’il fait avec brio ! S’ensuit un imbroglio cocasse, relevé par l’allure inattendue d’Angélique, l’assistante d’Allan… Finalement, un second défi lui est lancé par John Miguel : pour savoir qui est le vrai magicien : qu’ils s’introduisent tous les deux  dans une malle qui sera entourée ensuite par des cordes, et l’on verra bien, alors, qui réussira à en sortir…

La malle dans les coulisses

La malle attend son « tour » dans les coulisses !  😉

Grâce à la technologie numérique, un film muet vient à ce stade, fort à propos, nous faire assister au parcours  d’Allan, à partir du moment où, une fois enfermé dans la malle, il pousse un cri. Cela laisse à penser qu’il s’est échappé par la trappe de secours dans les sous-sols de Sébasto, mais qu’il a fait une mauvaise chute (en fait parce qu’une dame, qui passait par là, avait bougé le tapis qu’il avait l’habitude d’utiliser pour amortir sa chute). Le suspense, alors, reste entier ! Qui des 2 « enfermés » réussira à réapparaître ? La fin est joyeuse, puisqu’ils sont tous les deux surpris de voir que l’autre a aussi réussi à s’en sortir !

 Voici une vidéo qui a été tournée ce jour-là et qui vous mettra dans l’ambiance. Surtout ne vous levez pas tout de suite après ce petit visionnage car, un peu plus bas, vous pourrez ensuite découvrir, dans la fin de cet article, la fiche technique.

                  Comme annoncé, la FICHE TECHNIQUE complète : 

AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE et RÉALISATEUR (pour le film) : ANDY VERHAEGHE – Animateur X2000

DISTRIBUTION :

  • Jean-Michel DELEPOUVE :  le magicien JOHN MIGUEL
  • Alain BOYET : le magicien ALLAN
  • Catherine LEROY : CATIMINI, assistante de JOHN MIGUEL
  • Pierre GIBOUT : (transformé en ANGELIQUE) assistante d’ ALLAN
  • Nadine DELEPOUVE : la trouble-fête du parking
  • Marc POCQUET : le concierge du Théâtre Sébastopol

ACCESSOIRES : Nadine DELEPOUVE

ASSISTANCE COULISSES : Marie-Annick VERNA

COSTUMES

– CATIMINI porte un véritable costume « Queue de Pie » (prêtée par la famille Zabukovec). Sa coiffe, un vrai chapeau indonésien (souvenir de voyage) surmonté d’un Boa en plume d’autruche enroulé sur le côté.

JOHN-MIGUEL a un pantalon de cuir des années 80, une chemise blanche à col cassé, à plastron et à boutons de manchettes provenant d’un ancien grand chemisier lillois « Moriss » . Le chapeau est un Haut de Forme en feutre de poil de loutre, conservé depuis des générations. Quant à sa cape, on n’a rien trouvé de mieux pour la souplesse de ses mouvements !.. Devinez ! Elle vous protège à l’occasion ; on vous la fait alors porter une fois assis, pour vous l’enlever ensuite !  C’est, c’est, c’est ???…une cape de coiffeur…….. Bon, je vous l’avoue, c’est un peu tiré par les… cheveux !

ALLAN a écumé tous les costumiers pour trouver sa magnifique cravate de circonstance !!!

– Pierre, qui est le plus sérieux de la troupe, pour se transformer en ANGELIQUE nous avait déjà fait un spectacle privé rien que dans ses essayages de  jupes, chemisiers etc.. n’ayant au départ qu’une fausse poitrine, .tout cela pour réussir à devenir cette plantureuse assistante. Tout lui avait été prêté sauf… ses bijoux de famille ! (oups! 😉 )

Tout cela pour cette représentation unique. Unique dans tous les sens du terme. Pour une semaine bleue, d’un bleu comme un ciel sans nuage et qui nous a apporté des instants merveilleux, allez, j’ose le dire, magiques !

DÉCORS : Grande malle peinte à la main aimablement prêtée par le Centre Social La Busette

MUSIQUE : piano d’improvisation des films muets de George Méliès.

Voilà donc, Nordine, en toute sympathie,

signature_1-1

 


Enregistrer

Enregistrer

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le octobre 17, 2016 dans - Divers

 

Étiquettes : , , , , , , ,

4 réponses à “Merci Nordine !

  1. Christiane Légé

    octobre 17, 2016 at 1:43

    Admirative devant tant de …… professionnalisme. Que de bons moments vous avez du passer à peaufiner ce numéro exceptionnel. Certainement beaucoup de rire et d’amusement…….

    Pour ma part (je suis du Pass-Seniors du Vieux-Lille), notre « Magicien farceur » n’était pas à votre hauteur !!!! mais nous nous sommes bien éclatés en réalisant tant le numéro que les costumes.

    A faire et à refaire…. et encore un grand merci NORDINE.

    Bon vent pour la suite de vos activités et à toutes les personnes formidables que l’on peut rencontrer à travers ces espaces.

    Bien amicalement.

    Christiane

     
  2. zabukovec

    octobre 19, 2016 at 1:01

    BRAVO ANDY!tu es le meilleur!
    Super magicien et roi de l’informatique!
    Belle suite d' »aventures »!
    Marie et Roger Z

     
  3. sylvie grill

    octobre 21, 2016 at 4:44

    ah, c génial!

    Vraiment digne d’un spectacle, comme on voyait à la TV, dans le temps.

    Les costumes super, la pièce hi hi

    Ah, c top Bravo bravo !

    ________________________________

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s