RSS

Venez vivre une nouvelle rencontre avec le « Collectif Palestine »

08 Oct

Le Collectif Palestine reprend en ce début octobre ses activités,  des rencontres, des débats, des projections de films…pour nous permettre de découvrir la Palestine autrement, une Palestine vue de l’intérieur, notamment par les yeux de ceux qui y vivent ou y ont vécu…  L’an dernier  « Bienvenue en Palestine » avait déjà  permis, au Centre Social de St Maurice Pellevoisin, d’entendre les témoignages de jeunes Palestiniens, d’échanger librement avec eux, pour corriger ou dépasser les clichés trop souvent transmis par les médias.

Ce mercredi 12 octobre à 19 h, au Centre Social Albert Jacquard, c’est la réalité de la vie des femmes palestiniennes, leur rôle et leurs souffrances dans un pays occupé, le poids que font peser les traditions sur leur quotidien que  vous dévoilera Walaa Tabanja,une jeune femme originaire de Naplouse, qui suit actuellement un cycle d’études à Lille.

palestine2-affiche-walaa-2016-1

Lille – Naplouse, un jumelage déjà ancien.

Le jumelage entre Lille et Naplouse  remonte à 1998. Naplouse, seconde ville de Cisjordanie, se situe à une soixantaine de km au nord de Jerusalem .Après quelques années d’engourdissement,  il a été réactivé en 2008, avec la création de l’association L’Amitié Lille-Naplouse, pour un jumelage citoyen », qui décline ainsi des objectifs : œuvrer à la continuité et à l’efficacité du jumelage entre les villes de Lille et de Naplouse, aider au développement et à la réalisation de projets de coopération, de solidarité internationale et d’amitié entre Naplouse, Lille et leurs régions et enfin  témoigner et  faire connaître la vie quotidienne des habitants de Naplouse et des palestiniens.

logo-lille-naplouse

Les autres villes jumelles ou partenaires de Lille . 

Quelques  années après la seconde guerre mondiale, dans un esprit de rapprochement et de réconciliation, des premiers liens furent tissés essentiellement avec des villes d’Europe, dès 1958  avec COLOGNE (Allemagne), ESCH-SUR-ALZETTE (Luxembourg), LIEGE (Belgique), ROTTERDAM (Pays-Bas) et TURIN (Italie).

En 1968  LEEDS (Royaume Uni) rejoignait le premier cercle des villes partenaires, puis en 1978 la ville alors soviétique de KHARKOV (Ukraine) partenariat réaffirmé en 1998 après l’éclatement de l’URSS,  en 1987  VALLADOLID (Espagne), puis en 1988 ERFURT (qui se trouvait alors encore en Allemagne de l’Est) , et enfin en 2009 WROCLAW (Pologne).

Parallèlement à ces « jumelages européens »,  Lille a toujours souhaité entretenir des relations privilégiées avec les pays de l’Afrique et du pourtour de la Méditerranée. La plus ancienne coopération  avec  SAINT-LOUIS au Sénégal date de 1978, elle donne lieu chaque année à de nombreuses collaborations sur des thématiques allant de la santé à la culture, ou soutien au développement économique. Suivit en 2005 une collaboration avec la ville de OUJDA (Maroc). Ce n’est qu’en 2008 que des relations privilégiées,ont été établies avec  HAIFA (Israel)

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 8, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s