RSS

Semaine bleue dans le quartier : L « Opération frites » a déjà commencé

07 Oct

Le blog n’a pu, pour des raisons techniques, vous informer du premier épisode de cette « Opération Frites », qui s’est déroulé ce mardi 4 octobre. Mais il est encore temps pour les deux épisodes suivants, lundi 10 et mardi 11 octobre.

Opération Frites

C’est l’Association « les Anciens de Barberousse », qui réunit des membres du Comité d’Animation Saint Maurice dissous en janvier dernier, qui, avec le soutien de la Mairie de Quartier, pilote cette « Opération Frites ». Pour célébrer la semaine bleue, les « Anciens de Barberousse » invitent les habitants de Saint Maurice Pellevoisin (et les autres) à aller à la rencontre des résidents des EHPAD du quartier (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et à discuter avec eux autour d’une portion de frites, cette fameuse frite du Nord, symbole de  convivialité.

ope-frites

Il y a dans le quartier trois établissements qui accueillent  des personnes âgées :

La Maison des Buissonnets : que l’on aperçoit au bout de son allée arborée au 113 Rue de la Louvière, mais que l’ephad-buissonnets1909on voit encore mieux depuis le Parc des Buissonnets, (entrée Rue Gassendi), un espace vert créé en 2009 sur une partie de l’ancien parc de cette maison de retraite, qui, si elle accueillait autrefois essentiellement des religieuses, peut maintenant accueillir 50 personnes de tout statut.

ephad-laccueilL’Accueil, peut accueillir au 11 Rue de la Briqueterie, (juste derrière la Station  de Métro Saint Maurice),  40 personnes. Il a fait peau neuve et ses locaux viennent juste d’être rénovés, (une première tranche a été livrée cet été, la seconde le sera en mars prochain).

La Résidence Saint Gabriel, est un  logement-foyer, qui  peut accueillir au 28 de  cette même rue St Gabriel 45 personnes dans ses studios ou F2. res-st-gabriel

 

Les différente offres d’hébergement des personnes âgées

Il existe en France plusieurs possibilités quand il devient difficile, en vieillissant, de rester dans sa maison : tout d’abord les E.P.H.A.D. ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, des maisons de retraite médicalisées, dotées d’un certain nombre de services (tels que la restauration, les soins médicaux et autres assistances).

C’est avec la loi de janvier 2002, qui a rénové  l’action sociale et médico-sociale,  qu’est apparu le sigle EHPAD en remplacement de l’ancien nom de « maisons de retraite », en effet c’est bien après le début de la retraite qu’on rentrait dans ces maisons. Cela correspond aussi à une restructuration de l’action sociale et médico-sociale, avec la décentralisation. Toute création d’EHPAD, qu’elle soit publique, privée associative ou privée à but lucratif, est soumise à une procédure d’autorisation préalable conjointe du Président du Conseil Départemental et du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.). Ces établissements accueillent les personnes à partir de 60 ans, valides ou nécessitant un suivi médical, certaines réservant même des unités pour les personnes désorientées ou malades Alzheimer, souvent dénommés Cantou (centre d’animation naturel tiré d’occupations utiles).

Une autre possibilité d’hébergement est offerte par les Résidences pour Personnes Âgées (RPA), souvent appelées Foyer-logement : On y  accueille, dans des appartements individuels (studios ou F2) des personnes autonomes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant. Elles ont le statut de locataire et disposent de locaux communs et de services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations). . C’est le statut de la Résidence Saint Gabriel.

Alors n’hésitez pas lundi ou mardi prochain à aller à la rencontre de nos « anciens » du quartier, certains -que nous avons déjà rencontrés avec le blog- ont plein d’anecdotes sur notre quartier et son évolution au cours des dernières décennies.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le octobre 7, 2016 dans Actualité du Quartier, Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Semaine bleue dans le quartier : L « Opération frites » a déjà commencé

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s