RSS

« Je suis fantastique, je suis solidaire » (2)

05 Oct

Le blog a déjà évoqué la préparation de « Je suis solidaire, je suis fantastique », un temps fort pour le quartier, qui réunit le Centre Social Albert Jacquard et de nombreuses associations autour de la Journée Mondiale du refus de la Misère, (le second temps fort étant en mai juin autour du « Printemps de Saint Maurice »).

Voici l’affiche et le programme de cette semaine de solidarité, que vous pouvez déjà trouver chez les commerçants du quartier et qui commencera dès mercredi prochainaffichesolidaire1

 

La Journée mondiale du refus de la misère

C’est le 17 Octobre 1987 que,  répondant à l’appel du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, plus de 100 000 personnes se rassemblèrent autour du parvis du Trocadéro à Paris, à l’endroit même où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pour son 30éme anniversaire,  ATD Quart Monde  voulait montrer qu’il est nécessaire de s’unir pour faire respecter les droits de l’homme. Sur l’une des dalles du parvis a été gravé l’appel du Père Joseph

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »
dalle-trocadero

 

Quatre ans après la mort du « Père Joseph », en 1992, le 17 Octobre fut officiellement reconnue par les Nations Unies et devint  ‘la Journée Mondiale du Refus de la Misère », célébrée maintenant dans de très nombreux pays, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

.journee-mondiale-misere

 

Le programme et les acteurs de cette semaine dans le quartier

Un première série d’actions s’articule autour du livre et de la lecture avec le Troc de Livres,  une tradition maintenant bien ancrée dans le quartier, qui le mercredi 12 octobre inaugurera cette semaine. D’autres animations suivront avec un Livre, un Auteur  à la Médiathèque, ou Récré-Lectures dans les Ecoles maternelles et  élémentaires et dans les Centres de loisirs.

Il y aura aussi du cinéma avec le film « Discount », une  comédie française de Louis-Julien Petit, qui rencontra à sa sortie en 2015, un beau succès et sera projetée le lundi 17 octobre à 19h au Centre Social.   Dans les locaux du SCI, (Service Civique International)  Rue du Chevalier Français sera organisé, le mardi 18 octobre à partir de 18h30, un débat « Agir avec les habitants contre la pauvreté »  (avec le soutien d’ATD Quart Monde)

programme-semaine-solidaire

La Fête de la Fraternité

Le temps le plus fort de cette semaine :  la Fête de la Fraternité réunira dans la Salle de Sports de l’Ecole Jean Zay, à partir de 18 h le samedi 15 octobre, toutes les associations du quartier,  qui, avec le Centre Social Albert Jacquard et la Mairie de Quartier  se sont impliquées dans cette semaine. Si vous êtes un fidèle lecteur/lectrice du blog, vous connaissez leurs manifestationbs sur le quartier (le 188, le Collectif autour de la Médiathèque, le SCI, Paroles d’Habitants, Nasdac l’Union Commerciale……). Venez nombreux à cette soirée de partage convival. (le blog vous donnera très prochainement plus de détails)

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 5, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s