RSS

MOOC Harry Potter

19 Sep

Je sais qu’à St-Maurice Pellevoisin, on ne compte plus ni les fans d’Harry Potter, ni les passionnés de magie. A la Médiathèque de notre quartier, non seulement les Harry Potter sont bien entendu présents au grand complet, mais ils sont tous en double exemplaire afin de répondre à la forte demande de ce best-seller qui a déjà dépassé les 450 millions de ventes et qui est traduit en…. 67 langues.

hogwarts-is-here-poudlard-mooccette école fictive est devenue virtuelle

Alors, si vous-même aviez rêvé d’entrer dans cet univers fantastique, c’est incroyable, mais oui, vous allez pouvoir le faire et devenir un véritable élève de Poudlard comme si vous suiviez réellement les cours au Château, en vivant la même scolarité qu’ Harry et ses deux amis, Ron et Hermione, pendant neuf semaines complètes, car cette célèbre école fictive est devenue … virtuelle  !

comme de véritables professeurs

joanne_rowling_by_cynthiadelatorre817-d4z0ozd-1La semaine dernière, on avait parlé des MOOC,  cet acronyme de Massive Open Online Course (portails de cours en ligne ouverts à tous) ; Eh bien, cette fois-ci, après le MOOC Botanique, en voici un autre qui est très original, mais qui n’en est pas moins instructif : Le MOOC Harry Potter ; A raison d’une ou deux heures par jour, vous pourrez suivre de véritables cours grâce au site anglais « Hogwarts is Here » http://www.hogwartsishere.com/, un site conçu par les inconditionnels de l’œuvre de  la jolie Joanne Rowling, qui agissent comme de véritables professeurs, en donnant, sur internet non seulement des cours mais aussi des devoirs qu’ils corrigent ! Le tout est écrit dans un anglais très simple et accessible avec simplement les bases scolaires. Un travail intensif est toutefois demandé et il ne sera pas question de lambiner car ces enseignants ne sont pas tendres et ne plaisantent pas sur les notes ! Une journaliste en a d’ailleurs fait les frais et ne s’en est pas encore remise car elle a obtenu un simple C, alors qu’elle avait travaillé très sérieusement ! Les cours demandent beaucoup d’investissement et une grande connaissance de la Saga ; la plupart des devoirs se font sous forme de dissertation. Les manuels scolaires demandés dans la liste des fournitures sont à disposition, bien-sûr en ligne, ainsi qu’une bibliothèque où il est possible de consulter de célèbres ouvrages tels que :  « l’ Histoire de la magie » de Bathilda Tourdesac.

une lettre d’admission du Professeur McGonagall

Les étudiants de première année doivent suivre et valider 7 disciplines : charmes, potions, astronomie, défense contre les forces du mal, botanique, magie et transfiguration. Après l’inscription (gratuite), le nouvel élève reçoit une lettre d’admission du Professeur McGonagall lui souhaitant la bienvenue et expliquant que « en raison d’un usage de plus en plus important de la technologie par les Moldus*, Poudlard lance une nouvelle interface digitale ouverte à tous« . Sept ans d’étude à Poudlard résumés en un MOOC, c’est aussi ça la magie d’internet !

poudlardCe MOOC est aussi conçu sous forme de jeu de rôle et vous permet de choisir votre blason : Gryffondor, Serdaigle, Serpendard ou Poufsouffle, et ceci sans même demander l’avis du Choixpeau magique. Le but ? Vous rapprocher des notes imbattables de la plus douée des Moldus* qui n’est autre qu’Hermione Granger ! Et le soir, quand vos devoirs sont terminés, avant de rejoindre le dortoir, vous pouvez même écrire un mot pour le journal de l’école. A-ah ! peut-être créer un blog, aussi !

A-ah ! créer un blog, aussi… à Poudlard !

Dès le début, en 2014, ce MOOC connait un grand succès avec 100.000 inscrits à la formation (ayant pour la plupart plus de 18 ans) et 11 000 followers sur Twitter ! Pour les admirateurs d’Harry Potter, grâce au virtuel, le rêve devient réalité. Reste à savoir ce qu’en penserait l’Inspecteur d’Académie !

  • Le terme Moldu est inventé pour les besoins du livre. Il est attribué à toutes les personnes qui sont dépourvues de pouvoirs magiques et qui restent dans l’ignorance de l’existence du monde des sorciers.

N.B. Ceci est en quelque sorte une réponse au commentaire laissé  par Andy dans l’article sur les MOOC https://memoiresmplille.wordpress.com/2016/09/03/mooc-botanique-a-partir-du-5-septembre-2016/ : « eh bien voilà, il existe déjà un MOOC « magie », mais point de MOOC sur la magie moderne ou numérique. « L’École du Secret », cours en ligne de Magie moderne et numérique, a donc de beaux jours devant elle !

http://www.jokerdandy.fr/ecoledusecret/

                                                                ecoledusecret

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le septembre 19, 2016 dans - Divers

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “MOOC Harry Potter

  1. Andy

    septembre 19, 2016 at 4:28

    Merci pour ces précisions Nadine ! Plus besoin d’emprunter la voie neuf trois-quart pour accéder à l’école des sorciers, une simple connexion Internet suffit ^^ Et oui, la magie moderne et numérique a de beaux jours, j’en suis également persuadé 🙂

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s