RSS

Mooc Botanique à partir du 5 septembre 2016

03 Sep

image_MOOC_BotaniqueACTU (1)

Une grande et bonne nouvelle pour la rentrée ! Voici le MOOC Botanique !

Une petite présentation s’impose. Déjà sur le terme MOOC: quant à la prononciation, personne n’a réussi à trancher et on entend surtout « mouc », mais aussi « moc » ou « mo-oc ». Ce sigle vient de l’ acronyme anglais qui signifie « Massive Open Online Course ». Un ami, avec qui je parlai récemment du sujet, me demanda alors : « oui, mais en français, ça donne quoi » ? « Eh bien, Roger », lui répondis-je, « bonne question, il y a effectivement le sigle équivalent en français, mais je ne m’en souviens plus exactement » ! Voici donc la réponse, recherchée pour Roger… et pour vous : On emploie le mot FLOT pour « Formation en Ligne Ouverte à Tous »,  ou CLOM pour Cours en Ligne Ouverts aux Masses ». Ce sont les termes français officiels recommandés par la Commission générale de terminologie, mais c’est le mot MOOC qui est plus communément employé ; cette appellation vient d’ailleurs d’être reconnue en entrant dans le Larousse 2016 ! Vous l’aurez deviné, tous ces mots pour désigner un véritable enseignement à distance, dispensé sur Internet et donc accessible partout en France et dans le monde. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants dont le nombre peut atteindre 100.000 pour une seule matière. Ces cours, mis en ligne par l’Éducation Nationale, les Grandes Écoles, ou des Associations sont toujours gratuits et libres d’accès. Seul le Certificat délivré à l’issu des exercices peut-être payant, mais il reste facultatif !

moocC’est Rémi Bachelet, un enseignant chercheur à l’École Centrale de Lille, qui, en 2013, créa le premier MOOC certificatif qui délivre, en fin de cursus, une reconnaissance du travail et des connaissances. Il vous présente ici la bande-annonce de présentation du MOOC Gestion de projet http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/ L’examen se déroule en Centre ou… via un système de surveillance par Webcam, ce qui permet de rester chez soi. Il vous présente La question de savoir comment on va passer d’un MOOC à un cursus véritablement diplômant va être traitée prochainement. De plus en plus d’Universités mettent leurs cours en ligne sous forme de MOOC. Vous pouvez en consulter la liste sur http://www.annuaire-mooc.fr/ et vous serez sans doute surpris de découvrir la variété de matières proposées dans des domaines aussi variés que la Finance, la Médecine, la Biologie, l’Informatique – il y a même un cours de 6 semaines sur le Big Data – l’Électronique, la Littérature, la Géographie, le Droit et bien d’autres domaines encore… Aujourd’hui, pour notre rentrée 2016, voici qu’arrive le petit dernier, mais non moins intéressant : le MOOC Botanique. Un régal pour tous ceux qui souhaitent étendre leurs connaissances sur les fleurs et les plantes, apprendre le vocabulaire de base pour décrire et caractériser une plante, comprendre les interactions diverses en ce domaine…Je sais que vous êtes nombreux ici, à St-Maurice Pellevoisin, à vous passionner pour la flore, notamment grâce à cet endroit merveilleux qu’est le Pré Muché et à l’association des AJOnc http://www.ajonc.org/qui ne manque pas d’organiser des manifestations bucoliques. Alors, peut-être allez-vous avoir à cœur de devenir incollable sur le sujet et rejoindre ainsi les 18.000 inscrits (déjà), pour le 5 septembre ! Pour la première fois, les cours de Botanique seront ouverts à tous, parce que, jusqu’à présent, la Botanique s’étudiait uniquement en Faculté de Pharmacie dont c’est une matière puis, éventuellement, une Spécialité, si bien que pour être Botaniste, il faut être Pharmacien. Mais, maintenant, ce Mooc Botanique pourra vous donner, à vous aussi, au moins quelques notions. Il peut se suivre dès l’âge de 12 ans, convient aux amateurs de nature aussi bien qu’aux professionnels, et est donc destiné aux débutants, mais « pas que »…

carre_englobantPour vous dévoiler les modalités d’inscription et répondre aux questions que vous pourriez vous posez sur ce nouveaux cours en ligne gratuit, je vous propose de vous rendre sur le site de Tela Botanica, car c’est cette association qui est aux manettes : http://mooc.tela-botanica.org/

Ces cours diffusés gratuitement sur Internet révolutionnent l’éducation. C’est un principe généreux qui permet l’accès à la culture à de plus en plus de monde.

L'Université Populaire

L’Université Populaire

A Lille, depuis plus de cent ans, l’Université Populaire œuvre pour rendre la culture accessible à tous en organisant des cycles de conférences de culture générale animées par d’illustres conférenciers capables de traiter de sujets éclectiques, qu’ils soient culturels, politiques ou scientifiques, proposant ainsi des rencontres uniques, alliant réflexion et découvertes. Les conférences ont lieu deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, au théâtre Sébastopol ou dans d’autres lieux prestigieux selon le calendrier : https://www.facebook.com/Universit%C3%A9-Populaire-de-Lille-158205717549258/. Contrairement aux MOOC, une participation vous sera demandée tout comme pour les cours du soir à l’UFJ, http://www.ufj.asso.fr/ ou pour apprendre l’allemand au Goethe Instituthttps://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/lil/kur.html . Vous pouvez aussi être étudiant (attardé !) en Fac en auditeur libre, mais jamais, au grand jamais, on n’aurait pu imaginer qu’un jour, avec une telle facilité, on aurait pu continuer à s’instruire et à pouvoir suivre tous les cours de notre choix, à notre guise, troquant ainsi les bancs durs de l’école contre notre fauteuil d’ordinateur !

A propos, Andy, « l’École du Secret » http://www.jokerdandy.fr/ecoledusecret/ sur internet, n’est-ce pas le prélude à un MOOC Magie ou Magie numérique et pourquoi alors ne pas emboiter carrément le pas derrière Tela Botanica et nous concocter un MOOC Magie moderne ? A suivre, donc…

 

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le septembre 3, 2016 dans - Divers

 

Étiquettes : , ,

3 réponses à “Mooc Botanique à partir du 5 septembre 2016

  1. Andy

    septembre 4, 2016 at 10:11

    excellent article !! et oui, ce serait une bonne idée Nadine… un MOOC dédié aux apprentis magiciens ! à méditer 😉

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s