RSS

Je composte, tu compostes, il composte….

04 Août

compost 2

Avec l’été, nos poubelles sont riches d’épluchures, de fleurs fanées, de coquilles d’oeufs, puisque la saison estivale nous pousse à consommer plus de légumes et de fruits….Au blog nous étions convaincus de l’intérêt de valoriser ces « déchets organiques », c’est un geste écologique, qui permet de réduire la production d’ordures ménagères, et l’humus obtenu enrichit le sol, réduit l’achat de terreau et l’emploi d’engrais… Tout bénéfice donc …..mais  nous n’avons pas tous le jardin où installer le composteur et l’été, sur le balcon, le compostage familial n’est pas exempt d’un certain nombre de désagréments (mauvaises odeurs, mouches  etc)

Nous cherchions donc LA solution miracle et nous l’avons trouvée tout près, à la Ferme Marcel Dhénin, Rue Eugène Jacquet. L’Association des Jardins et des Hommes  a mis en place, en partenariat avec la ville de Lille, des sites de compostage collectif, avec pour notre quartier deux permanences par semaine, qui fonctionneront tout cet été,

 le mercredi après midi de 15h30 à 17h et le vendredi matin de 8 h à 9 h 30.

(Plusieurs autres sites de compostage collectif restent ouverts cet été à Lille : à  la MRES, 23, Rue Gosselet, à la Ferme Urbaine de la Gare Saint Sauveur, (celui du Jardin des Cultures, Rue Jules Vallès à Lille Sud ne rouvrira qu’à la rentrée.).

La démarche est toute simple…

Il vous suffit de venir vous inscrire lors d’une des permanences (c’est gratuit !), l’animateur vérifiera avec un petit quiz vos connaissances sur l’art du compostage (ce qui est permis et ce qui est interdit) et vous remettra une fiche pratique pour mémoriser les déchets à composter…

bio seauVous pourrez même, si vous le souhaitez, vous équiper, pour la modique somme de 2 euros, d’un  « bio-seau » tout vert…. bien pratique pour collecter et surtout transporter vos déchets.pesage.de_bio-seau_s

Par la suite, à chaque visite, votre bioseau sera pesé, le poids des déchets  répertorié dans le carnet de pesage, et après avoir vidé son contenu dans le composteur collectif; vous pourrez rincer votre bio-seau avant de repartir …. il sera fin prêt pour la prochaine collecte d’épluchures  …

 

J’y suis allée, j’ai testé et je suis convaincue : Le compostage collectif,  c’est bien plus pratique que le composteur au fond du jardin…. C’est l’association qui gère le processus de compostage (et se charge d’équilibrer les différents ingrédients pour obtenir un « bon » compost, ni trop sec ni trop humide). Il sera redistribué aux « contributeurs » pour leurs jardinières et massifs en fonction de leurs besoins ou encore utilisé dans les projets d’agriculture urbaine menés par l’Association.

A la rentrée, le blog reviendra sur les projets et ateliers de l’Association « des Jardins et des Hommes », qui reprendront après la pause estivale….mais si vous voulez en savoir plus tout de suite, allez donc sur leur page Facebook….

 

 

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Je composte, tu compostes, il composte….

  1. Antoine Colliez

    septembre 8, 2016 at 8:40

    D’abord merci beaucoup pour ce blog qui permet d’investir et de faire vivre notre quartier 🙂
    Ce site de compostage ne peut donc pas durer toute l’année ? C’est dommage, à peine le temps de découvrir et de prendre un petit pli et ça s’arrête !

     
    • mam

      septembre 8, 2016 at 10:28

      Non le site de compostage ne s’arrête pas, il continue avec ses deux créneaux, du mercredi et du vendredi….et l’Association essaye même de le développer avec le soutien de la ferme Marcel Dhénin ….dès que nous en saurons plus, le blog vous tiendra au courant. Seul le marché bio du samedi matin est en CDD…..dès que les légumes se feront rares, il s’arrêtera….alors avec le beau temps actuel, on peut peut-être espérer une petite prolongation

       

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s