RSS

Du tricot solidaire

29 Juin

journée mondiale du tricot

Le saviez-vous ? Il existe bel et bien une Journée Mondiale du Tricot, célébrée cette année le samedi 18 juin. C’est avec une petite semaine de retard, que les Tricoteuses de Saint Maurice ont fêté leur journée du tricot à elles, lors de la fête de clôture du Printemps de Saint Maurice dans le Parc Barberousse.

standUne tente joliment décorée (sage précaution vu le temps de ce début d’été), quelques chaises, une table avec des pelotes de toutes les couleurs, des aiguilles de tous calibres,  et même des tricotins pour les enfants et voilà les Tricoteuses au travail…. « Et un point à l’envers et un point à l’endroit, Un point pour saint Joseph un point pour saint Thomas », comme le chantait autrefois Jacques Brel .tricot 2

On tricote, on papote, on échange des trucs et astuces, quelques tricoteuses expérimentées, un peu nostalgiques, viennent parler de leurs créations, d’autres néophytes viennent s’essayer au montage de mailles ou retrouver des gestes plus très sûrs , mais pas de problème, comme le leur dit Jeannine, car  » le tricot, c’est comme le vélo,ça ne s’oublie pas ! »

20160625_152509

Depuis quelques années, le tricot et le fait main sont redevenus  mode, (retour au naturel et plaisir de créer). Sur la toile ont fleuri les blogs par dizaines, pour afficher des réalisations, donner les patrons ou échanger  des explications, certains ajoutant même les  tutoriels pour les différents points ….

Mais pourquoi tricoter seul(e) dans son coin ? On peut tricoter dans les cafés tricot, avec le soutien des plus expertes on progressera plus vite, ou  parfois on se lance dans une grande aventure. A Roubaix, depuis 2012 sévit un Gang des Tricoteuses qui se réunit à la Manufacture des Flandres.Ce printemps dans le cadre de Lille 3000 Saint Sauveur accueillait des ateliers tricot « I love my retraite’… et il en existe certainement beaucoup d’autres, plus ou moins éphémères, (il suffira d’aller à leur recherche sur le net en tapant CAFES TRICOT …. Alors pourquoi pas un café tricot au Centre Albert Jacquard, avec bien sûr un projet solidaire à la clé.

« Des couvertures pour la semaine de la solidarité », voilà ce qui réunissait les Tricoteuses de Saint Maurice samedi dernier. Des petits carrés (20 cm sur 20 cm) qui deviendront, cousues par les mains expertes des couturières du secteur Famille, de douillettes couvertures à l’entrée de l’hiver. Vous aussi, vous aimez tricoter, vous avez chez vous quelques pelotes inutilisées, venez donc rendre visite aux Tricoteuses de Saint Maurice, (elles se réunissent tous les lundis et vendredis à partir de 14 h au premier étage du Centre Social Albert Jacquard, même en juillet et en août) pour participer à ce projet solidaire.

Et l’idée du tricot solidaire ne date pas d’aujourd’hui, elle faisait déjà l’actualité il y a 100 ans, certes aux U.S.A., comme l’illustrent quelques …  articles du blog d’une historienne artiste du tricot, qui, en 2013, à la veille du début de la célébration du centenaire, avait ouvert une page :   première guerre mondiale et  tricot.

TRICOTER POUR LES SOLDATS ,  LES ENFANTS AUSSI TRICOTENT  POUR LES SOLDATS DES TRANCHÉES…
TOUS À L’OUVRAGE! LE GOUVERNEUR DE L’ARIZONA, LES POMPIERS OU LES EMPLOYÉS DU MÉTRO TRICOTENT POUR LES SAMMIES
« ONCLE SAM NOURRIT ET HABILLE LES SOLDATS, MAIS SI LES FEMMES NE L’AIDENT PAS, NOS BOYS VONT SE GELER »

Et en 2016 ? « Petits bonnets, grande cause »

petits bonnets

Les Petits Frères des Pauvres, qui fêtent cette année leurs 70 ans d’existence, continuent leur campagne « Mets ton bonnet, des petits bonnets pour une grande cause », un « Tricothon » lancé il y a maintenant 10 ans. Ils comptent sur nous, sur vous pour leur faire parvenir jusqu’à fin novembre 2016, des petits bonnets dont le blog vous donne les explications ci dessous.

Capture

 

Alors couverture ou bonnet, cet été à vos aiguilles !

 

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le juin 29, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , , ,

4 réponses à “Du tricot solidaire

  1. Sophie

    juillet 1, 2016 at 6:57

    Merci !!!!! Un bel article, une belle équipe, ….

    Pour le Trico-Don, n’hésitez pas à nous rejoindre au Centre social (le Lundi et/ou Vendredi, dès 14h), à venir partager un moment avec nous, avec ou sans aiguilles, ou à déposer vos jolis petits carrés (20×20 cm), au centre social Albert Jacquard (113 rue Saint Gabriel, Lille).
    Des carrés, pour des couvertures, plaids, doudous, ponchos… Pour la semaine de la solidarité (11 au 18 Octobre 2016).
    A bientôt
    Tri&Co

     
    • Camille

      août 18, 2016 at 10:24

      Bonjour Sophie, habitante du quartier Saint maurice Pellevoisin, j’ai quelques pelotes inutilisées et cela me tente bien de participer à ce don de carrés de 20x20cm.
      Une petite question cependant : le n° de fil est-il limité ? Ou peut-on tricoter avec n’importe quelle laine pourvu que le carré fasse 20×20 cm ?
      Et jusqu’à quelle heure peut-on passer vous les déposer les lundis et vendredis ?
      Merci !

       
      • mam

        août 20, 2016 at 8:46

        Bonjour,

        Auteur de l article et active au sen des Tricoteuses de St Maurice, je me permets de répondre au courrier adressé à Sophie., qui est également arrive dans ma boîte Mel.
        Sont privilégiés des carrés avec des aiguilles 4 et plus … il faut juste avoir 16 carres avec a peu pres la meme grosseur de fil pour pouvoir plus facilement les associer pour une couverture de 80 x 80 cm.
        Cette derire semaine les Tricoteuses font un petit break de gin d été, mais elles seront de nouveau présentes des le lundi 29 août de 1r h à 16 h 30.
        Nous vous attendons avec impatience.
        Marie Annick

         
  2. Rousseau

    novembre 12, 2017 at 4:49

    Bonjour, Je serais intéressée pour faire des bonnets et écharpes pour l’opération : mets ton bonnet
    Où dois-je envoyer les tricots J’habite en Loire-Atlantique

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s