RSS

Le 188 lance une campagne de financement participatif.

17 Juin

Le blog vous a, au cours des derniers mois,  régulièrement  informés des nombreuses manifestations du 188, une structure tout à fait originale de notre quartier …..il attire aujourd’hui, de toute urgence,  votre attention sur la campagne de financement participatif, lancée par cette structure lors du dîner du Mois de Mai , puisqu’elle va se terminer dès demain samedi 18 juin.

Peut-être avez-vous, ces derniers jours, trouvé un flyer du 188 dans vos boites à lettres….si ce n’était le cas le voici

tract 188

Mais qu’appelle-t-on au juste  « financement participatif » ou dans sa forme anglophone « crowdfunding » ? Il y a fort longtemps que ce financement existe, autrefois sous forme de campagnes de  souscription, dont la plus célèbre reste certainement celle organisée en France à la fin du XIXème pour la construction de la Statue de La Liberté, que le peuple français offrit à l’Amérique pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’Indépendance Américaine.

A la fin du XXème siècle, avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux dans la décennie 1990-2000, le financement participatif se développe sous une nouvelle forme « dématérialisée » ou encore « désintermédiée ». C’est alors que le terme anglais de « crowdfunding » apparaît pour permettre ou soutenir la réalisation  de multiples projets dans des domaines très divers : artistique (c’est le cas pour le premier disque du chanteur Grégoire avec  My Major Company), humanitaire (avec la plate forme Ethik-angels, le portail de l’initiative responsable), développement durable ou économie participative. La multiplication des sites de crowdfunding a conduit plusieurs états à légiférer sur ces initiatives : dès 2012 aux USA avec Barack Obama, fin 2013, début 2014  en France sar François Hollande.

Une des plates formes les plus souvent citées en France dans le soutien des projets est actuellement Ulele, qui a récemment permis aux porteurs du projet Bricaulier la construction des deux géants, Ronny, le poète Biérologue et le Petit Jacques, dont le blog s’est promis de vous reparler prochainement……

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le 188, sa structure, ses projets….Ne tardez pas, cliquez sur ce lien : campagne du 188  Merci d’avance à vous tous lecteurs de soutenir ce projet, dont le blog espère pouvoir continuer à diffuser les  multiples projets.

Advertisements
 

Étiquettes : , , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s