RSS

Le Centre Social Albert Jacquard en fête

14 Mar

Du 10 au 31 mars c’est la fête au Centre Social qui officialisera  son nouveau nom  Centre Social Albert Jacquard , le 19 mars.  

Qui était donc Albert Jacquard  ?

photo jacquardNé en 1925 et décédé en 2013, ce scientifique a  marqué son époque autant par ses recherches (génétique et biologie humaine)  que par ses engagements citoyens (droit au logement, justice sociale, lutte contre le racisme), comme dans le message qu’il adressait en 2013 pour les 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant :

 « J’assiste médusé au début de la construction du 21ème siècle, ce siècle qui vient de commencer. Je peux vous apporter le témoignage d’un humain du 20ème siècle qui vient de se terminer et ce siècle n’a pas été très beau. Des guerres, des massacres, des mépris, ont fait des milliers, des millions de morts. Que faire maintenant ? Reconstruire le monde. Qui va le faire ? C’est vous, vous avez à construire le monde. Moi, je peux vous donner tout simplement la leçon que j’ai tirée des horreurs du 20ème siècle. Il me semble que ces horreurs ont une racine commune : le mépris des autres. Au fond nous les humains, en tout cas au 20ème siècle, nous n’avons pas su regarder l’autre comme il doit être regardé. L’autre est une merveille. Tu es une merveille. C’est le point de départ : tout être humain est une réussite fabuleuse, quel qu’il soit, quels que soient ses problèmes. Alors à vous, à vous de jouer construisez le 21ème siècle, il dépend de vous qu’il soit magnifique »

 En mars plusieurs rendez-vous autour d’Albert Jacquard

0001 (1)

 

Sylvain Hannebique, responsable régional du mouvement Freinet, a été directeur d’une école expérimentale à Mons en Baroeul. . Lui, qui avait suivi le parcours d’Albert Jacquard en 1996 lors de sa venue sur le quartier, livrera son expérience d’une possible transformation de l’école, par des outils et des techniques tels que : travail en équipe, correspondance scolaire, individualisation du travail, apprentissage par« tâtonnement expérimental », expression libre et créativité, conseils d’enfants…

 

0001 (2)

Alors qu’en ce moment en Europe l’économie libérale prend de plus en plus le pas sur le Politique (primat des banques, licenciements, disparition du service public, migrants, Roms…), deux auteurs, habitants de notre quartier, poseront la question de la  démocratie, de ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait être… En effet les citoyens ne sont pas seulement des habitants, des usagers, ils sont aussi acteurs. Renforcer ce pouvoir leur permet de se mobiliser, de se former, de transformer la vie sociale et d’être plus efficaces. Jean Cooren, psychanaliste, est l’auteur de « Autre pourrait être le monde » paru en février 2015,  Alain Chopin, enseignant, a déjà écrit plusieurs livres, et le blog vous a signalé le dernier, « Mes artisans », récemment salué par la Voix du Nord.

et le 29 Mars 2016 à 18 H 30

une conférence débat autour de  IMMIGRATION  ET  TRANSMISSION avec tout d’abord la projection de la fiction « La grande traversée » (créée par l’association Laisse Ton Empreinte), suivie d’échanges avec les habitants.(conférence-débat inscrite dans le projet « Ensemble On Fait Quoi ? » en coopération avec l’Association de Prévention Spécialisée du Nord).

0001 (5)

 

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s