RSS

Inauguration d’exposition le 28 janvier 2016

25 Jan

havreSi jeudi soir, l’envie vous prend de couper la semaine en plein milieu par une sortie sympathique, alors direction Tourcoing pour prendre un bon bol d’art ! Direction Les Hospices d’Havré plus précisément, pour un vernissage d’exposition où, dès l’entrée, vous serez sous le charme du bâtiment, véritable merveille d’architecture.

C’est certainement avec plaisir et émotion que vous déambulerez dans cet ancien monastère, datant du XII ième siècle, un ensemble architectural unique, unifié autour d’un cloître et rénové dans les règles de l’art par les Monuments Historiques pour devenir, en 2004, « Maison Folie », un haut lieu d’art et d’échanges qui allie brillamment histoire et culture !

L’un sculpte, l’autre peint.

C’est justement dans ce superbe écrin que vous seront présentées les œuvres de Bernard Vignoble et Claude Verhulst. L’un sculpte, l’autre peint. Ils sont tous deux complices dans leur passion pour l’art et exposent souvent ensemble. Et ce vernissage sera pour vous l’occasion de rencontrer ces artistes et de discuter avec eux, d’entrer dans les coulisses, en quelque sorte. Mais à propos, le mot « vernissage » correspondrait plus à Claude ! Pourquoi ? Parce qu’il est artiste-peintre et que, à l’origine, au 19ème siècle, le mot signifiait ouverture d’une exposition de tableaux car les artistes qui exposaient leurs toiles dans une galerie posaient, la veille de l’arrivée du public, la dernière couche de vernis afin de donner un éclat maximal à la peinture. Quelquefois même, ils apportaient une dernière retouche avant de vernir ; ce fut notamment le cas de William Turner qui avait même pris l’habitude de terminer ses tableaux après leur accrochage et invitait à cette occasion les « happy few » à assister à ce moment. C’est ainsi que, jeudi, vous êtes invité à assister au démarrage de l’exposition qui sera visible jusqu’au dimanche 21 février.

Claude Verhulst blog lille st maurice

 

Image (320)

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 25, 2016 dans Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Inauguration d’exposition le 28 janvier 2016

  1. liliane

    mai 8, 2016 at 4:44

    félicitations pour tes oeuvres

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s