RSS

Après le théâtre, la danse au 188

19 Jan

Le samedi 23 janvier, à 17h30, le 188 accueillera un second spectacle, une Performance-conférence dansée de la Compagnie Ratibus,   « LES HERSCHEUSES DE PAPIER ».

herscheuses

Constance Ducrocq, qui anime par ailleurs les ateliers Eutonie le mardi soir au 188, propose avec sa compagnie de nous transporter dans le monde de la mine.Six working girl descendent sous terre “dans” le travail des hercheuses. Elles plongent au fond de la mine comme on tombe à l’intérieur de soi, dans son histoire, dans son animalité, dans son vécu. En bas, les corps bruts se confrontent aux contraintes violentes d’un travail physique, interrogeant les frontières masculin / féminin. De cet engagement corporel naît une fascination proche de l’érotisme, bouleversant les fantasmes véhiculés par les représentations classiques de la femme au travail.

Pour vous le blog a recherché l’etymologie de ce mot herscheuses, nom d’ouvriers et ouvrières de la mine, que l’on rencontre régulièrement à la lecture du Germinal de Zola. «  On le citait parmi les bons herscheurs de la fosse : pas un ne roulait sa berline jusqu’au plan incliné, d’un train plus vif, ni ne l’emballait ensuite, avec autant de correction ou bien encore :Il connaissait chaque face, les haveurs, les chargeurs, les moulineurs, les herscheuses, jusqu’aux galibots. 

Le verbe ‘hercher’  viendrait d’un verbe de l’ancien liégeois qjui signifie « tirer », et indique l’action de pousser à bras les berlines, les wagonnets dans la mine.

herscheuses 2

Et si vous ne pouvez venir le samedi 23 janvier, vous aurez deux autres possibilités de découvrir ce spectacle, le dimanche 24 et le dimanche 31 janvier à 17h. 

Participation libre pour soutenir la Compagnie.

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 19, 2016 dans - Divers

 

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s