RSS

Week-end de Théâtre avec La Baraque Foraine les 5, 6 et 7 février 2016

14 Jan

Au Kursaal,  à Hellemmes. Trois jours de représentation pour la pièce de Georges Feydeau : « Chat en poche ».

Mais, à propos, « Chat en poche », quel titre audacieux pour une pièce de théâtre jouée pour la 1ère fois en 1888 ! Un titre qui éveille notre curiosité, Vous ne l’avez jamais entendu dire ? Normal, c’est une expression ancienne qui remonte au XVe siècle !  Alors, ne cherchez pas et donnez tout de suite votre langue au chat ! (façon de parler, il faut bien s’amuser un peu). « acheter chat en poche » : explication : souvent, des acheteurs crédules se laissaient abuser par des vendeurs rusés et fourbes. « Acheter chat en poche » revient à acheter un serpent dans son trou ! On comprend ainsi les dangers qui sont liés à une telle acquisition ! Le sens de cette expression est facile à comprendre puisque, lorsqu’on achète quelque chose que l’on n’a pas vu, on court toujours le risque d’avoir une mauvaise surprise…

Georges Feydeau

Georges Feydeau

« Le Chat en poche » est la deuxième longue pièce d’un jeune Feydeau de 26 ans et l’on y sent toute sa jubilation à tirer les ficelles d’un vaudeville atypique, sans mari trompé ni jupon retroussé… mais en dressant un tableau corrosif et cocasse d’une société piquée de prétentions sociales. L’histoire de cette comédie est très drôle, très farfelue, pleine de rebondissements, de jeux de mots et de quiproquos qui s’enchaînent pour le plus grand plaisir du spectateur ! Une pièce avec un texte drôle et plein d’esprit, voilà de quoi vous faire passer, sans nul doute, un très agréable moment !

Dès le début, cette pièce a remporté un franc succès et a ensuite longuement tenu l’affiche à Paris, comme par exemple, de 1971 à 1988, au Théâtre Édouard VII avec Thierry Le Luron, puis en tournée dans toute la France, en 2009 avec Valérie Mairesse et Jean Benguigui.

Et ici, sûr que, pendant ces trois soirs de représentation, avec de surcroit Guy Mignien à la mise en scène, les talentueux comédiens de la Baraque Foraine joueront à merveille avec leur énergie et leur bonne humeur habituelle et qu’ils interpréteront avec sincérité des situations si ridicules qu’elles vous feront même rire à souhait !

………………………………………………… A bisser, sans hésiter !

Infos pratiques : Le Théâtre Kursaal , 135 rue Roger Salengro, métro de « Saint-Maurice Pellevoisin » station « Hellemmes ». Durée du spectacle 1h30.

Notons que cette comédie sera jouée au profit des Associations Solidaires d’Hellemmes :

Photo Chat en poche

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 14, 2016 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s