RSS

Noël et ses traditions : au premier décembre le Calendrier d’Avent est de retour

01 Déc

J’avais commencé pour vous l’an dernier l’histoire des traditions de Noël … voici cette année un nouvel épisode avec le Calendrier d’Avent, apparu dans les magasins il y a un peu plus d’un mois…  juste après la disparition des masques d’Halloween….  Ce calendrier va maintenant accompagner les enfants pendant tout le mois de décembre et les aider à patienter jusqu’à la venue du Père Noël,

Mais d’où vient-il donc ce Calendrier d’Avent ?

Beaucoup d’entre nous (et notamment les plus âges) ne l’ont pas connu dans leur enfance, car il n’est arrivé dans nos régions que vers le milieu des années 1980, mais depuis il a pris de plus en plus d’importance dans le commerce, dans les revues, et depuis quelque temps sur les blogs, où rivalisent créativité et imagination.
Saint_NicolasCette tradition de Noël vient encore une fois d’Allemagne, où elle est plus que centenaire. Au début du XVIème siècle, l’arrivée de la Réforme luthérienne en Saxe (dans le sud est de l’Allemagne actuelle), détrôna Saint christkindleNicolas, qui jusqu’alors apportait les cadeaux le 6 décembre pour en confier la distribution au Christkindle le 24 décembre au soir. C’est seulement par la suite qu’ apparut le Père Noël, sosie de l’ancien Saint Nicolas, qui lui nous vient des pays anglo-saxons…

Pour tromper l’attente des enfants, les familles protestantes mirent en place plusieurs coutumes…, La plus simple consistait pour les familles les plus pauvres à dessiner sur le bois de la porte une série de 24 traits à la craie  (pour les 24 jours de décembre) que les enfants effaçaient jour après jour. Dans d’autres familles, les enfants recevaient chaque jour un « Lebkuchen » (littéralement un « gateau de vie »), le fameux pain d’épice allemand et alsacien … puis  peu à peu arrivèrent des séries d’images pieuses autour du mythe de Noël.

Ce n’est qu’en 1902 que sera imprimé à Hamburg le premier calendrier d’avent, sous la forme d’une « horloge », puis  en 1908 apparaissent des séries d’images (pieuses) à découper chaque jour et à coller sur les 24 cases d’un « carton de Noël ». C’est en 1920 seulement qu’apparaîtront les calendriers avec des petites portes, derrière lesquelles se cachent des images religieuses ou des versets de la bible, mais ….pas encore les sujets de chocolat.

Pendant la période hitlérienne, le régime essayera -sans réel succès d’ailleurs- de remplacer les symboles religieux par des symboles de la civilisation germanique, pour rompre le lien entre Noël et religion chrétienne, et développer la symbolique aryenne, celle du Reich Millénaire.

La « mondialisation » du Calendrier d’Avent.

Dans l’après guerre, avec le développement des voyages, des échanges en Europe et dans le monde, cette tradition allemande va  essaimer dans d’autres pays. En 1956 apparaît dans le commerce le premier calendrier avec les petits sujets en chocolat moulé que les enfants peuvent découvrir derrière les 24 petites portes. Cependant en Allemagne on gardera encore longtemps l’habitude du calendrier fait à la maison, qui fait partie des nombreux préparatifs pour Noël.

En France, en dehors de l’Alsace, le Calendrier d’Avent reste longtemps encore un peu exotique, jusqu’aux années 1980 où la vente des calendriers commercialisés par les fabricants de chocolat et les grandes chaînes de magasin explose, et où les motifs traditionnels de Noël sont peu à peu supplantés par les « héros » de la culture enfantine actuelle (Dysney et autres….) comme c’est encore le cas aujourd’hui encore.

Mais avec la prolifération des blogs sur Internet la mode des calendriers d’avent s’est rapidement développée, dans les écoles maternelles, et chez les mamans « blogueuses » adeptes du « Diy » (do it yourself, faîtes le vous même). Les enfants adorent découvrir, jour après jour, sucreries, petits sujets de Noël et autres surprises (bien plus variés que dans les calendriers du commerce… et peut-être de meilleure qualité …..

Alors pourquoi pas, l’an  prochain,  un calendrier fait maison… ?

Pour cette année, il est certes un peu tard, mais pourquoi ne pas prévoir VOTRE calendrier personnalisé pour l’an prochain ? C’est une activité à portée de tous : il suffit d’aller chercher sur Internet quelques idées, du plus simple au plus artistique, les propositions se font de plus en plus nombreuses chaque année …..il faudra juste prévoir un peu de temps dès novembre pour le réaliser…. et croyez moi, vous serez, tout comme moi, largement récompensés par la joie dans les yeux de vos enfants ou petits enfants, du plus petit au plus grand, quand ils découvriront LEUR calendrier fait rien que pour eux….

 

Et comme derrière chaque adulte, il reste un enfant à séduire,  l’industrie de la beauté s’est  emparée la première de cette ancienne tradition , suivie de beaucoup d’autres chaines, comme je viens de le découvrir sur le net..

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 1, 2015 dans Témoignages d'habitants

 

Étiquettes : , , , , ,

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s