RSS

L’usine de Films Amateurs jusqu’au 15 novembre 2015

23 Oct

Vous avez sans doute déjà pris connaissance du programme chargé des belles manifestations organisées dans le cadre de « Lille 3000 Renaissance », événement que vous pouvez suivre grâce au hastag #RLILLE3000 sur les réseaux sociaux. Mais nous aimerions vous en présenter plus particulièrement une aujourd’hui, un vrai coup de cœur, testée et approuvée par notre animateur multimédia, Andy en personne! Pas très loin de chez nous, en plus, puisque notre métro vous emmènera directement de Saint-Maurice Pellevoisin à… Roubaix, station Eurotéléport. Après New-York, São Paulo, Paris, Rotterdam, Johannesburg, Moscou, Casablanca, Tokyo et Cannes cet été, c’est bien le ville de Roubaix que Michel Gondry a choisie pour y installer son nouveau concept : l’Usine de Films Amateurs. la Condition Publique

Et pas n’importe où ! A l’intérieur de La Condition Publique, cet endroit mythique, témoignage du passé industriel de Roubaix, qui a été réhabilité avec talent pour permettre de garder et transmettre la mémoire du travail et du bâtiment. De 1902 à 1972, cet endroit, qui appartenait à la Chambre de Commerce de Roubaix, a eu pour mission de contrôler et de certifier la qualité des différentes matières textiles – essentiellement la laine, le coton et la soie – avant leur mise en vente ; les vendeurs les proposaient alors sous différentes formes plus ou moins travaillées : brute, peignée, cardée, filée, voire tissée. Les principaux contrôles effectués par les ouvriers de la Condition Publique concernaient le poids des marchandises et leur hydrométrie (teneur en eau). Il était aussi réalisé des opérations complémentaires de logistique : emballage, stockage, livraisons, ainsi que des analyses chimiques, non seulement pour le textile mais aussi pour d’autres industries.

Le décor ? Pensez donc ! En fait, 23 décors différents…

Michel Gondry a certainement, lui aussi, été sous le charme de cette belle bâtisse puisque c’est là qu’il a choisi de planter le décor de son USINE DE FILMS AMATEURS. Le décor ? Pensez donc ! En fait, 23 décors différents : métro, café, rue, vidéo-club…le tout créé in situ dans une dynamique collaborative associant les étudiants en Design d’Espace de l ‘ESSAT de Roubaix (École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile), encadrés par leurs enseignants et sous la direction du scénographe Nicolas Baumann.

blog rx Comme son nom l’indique, l’Usine à Films Amateurs va vous permettre de réaliser votre propre film. Réalisateur d’un jour, vous arriverez seul ou entre amis et formerez un petit groupe de 15 personnes qui tournera un film de A à Z en un temps record : 3 h ! Cette création suivra un protocole simple, imaginé par Michel Gondry : des caméras, des costumes et toutes sortes d’accessoires sont à votre disposition,  il ne vous reste donc plus qu’à imaginer le scénario (loufoque, si ça vous plaît, autant s’amuser !), jouer, tourner, faire le montage…Les décors peuvent s’adapter à toute sorte de scripts.

Détail pratique : n’oubliez pas de réserver votre créneau horaire (voir l’affiche ci-dessus), un départ est prévu toutes les heures. C’est bien-sûr pour tout public et, si vous voulez simplement assister au tournage, c’est entrée libre du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h, et même jusqu’à 21 h, le samedi (notons que le jeudi, c’est à partir de 13 h). Alors, n’hésitez pas à vous laisser tenter par l’aventure, partant du principe que tout le monde a un potentiel de créativité et que « ce film sera super parce que ce sera le vôtre », dixit Michel Gondry!

Petite surprise de dernière minute, Andy nous fait partager son film réalisé avec ses amis dimanche dernier, « Sur un air de Mike Brant »

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 23, 2015 dans Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

2 réponses à “L’usine de Films Amateurs jusqu’au 15 novembre 2015

  1. Princesse K

    novembre 19, 2015 at 10:55

    Bonjour,

    On m’a beaucoup parlé de l’usine de films amateurs, je pensais y aller avec des enfants mais je n’ai pas eu le temps d’y participer.
    Merci d’avoir partagé votre expérience

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s