RSS

A St-Maurice Pellevoisin aussi, « Les Journées du Patrimoine »

11 Sep

images (2)La cuvée 2015, 32ème édition pour être plus précis, aura lieu les 19 et 20 septembre et sera européenne. Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les journées du Patrimoine ont maintenant lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles sont pour nous l’occasion de découvrir les richesses de notre région à travers la visite de sites publics ou privés dont certains sont ouverts tout à fait exceptionnellement ce jour-là. C’est un rendez-vous incontournable pour les curieux et les amateurs d’architecture que nous sommes. Le thème de cette année ? C’est : « le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » ; un paradoxe qui rappelle qu’on ne fait pas de futur sans passé ! En témoigne la restauration de la Villa Cavrois ou l’ouverture du boutique-hôtel Clarance, dans le Vieux-Lille.

Image (130)Découvrez le programme complet et faites vos réservations sur http://jep.mairie-lille.fr . En effet, si de nombreux lieux sont ouverts gratuitement pour l’occasion et vous proposent des animations et des activités originales, certains demandent une réservation préalable. A faire dès le 12 septembre à 14h ! Afin de vous permettre de pouvoir faire votre circuit, voici une carte interactive de Lille http://cartographie.lille.fr/journees_patrimoine/flash/ et sachez que, ces journées coïncidant avec la semaine de la mobilité, la Ville mettra à disposition des vélos-taxis pour que vous puissiez agréablement vous déplacer d’un lieu à un autre.

Vous avez pu remarquer sur le plan « cartographie » que quelques lieux à visiter se trouvent dans notre quartier, tels :

– Le Couvent des Dominicains, rue Salomon.

  • – Le Pré Muché, rue St Gabriel, (dont nous aimons souvent vous parler dans ce blog).

– La MEL (Métropole Européenne de Lille), rue du Ballon. Sachez que la MEL a pour but de valoriser ce qui appartient au patrimoine du futur. Des friches industrielles aux espaces préservés, des grands équipements à un habitat restauré, la MEL intervient pour améliorer le cadre de vie des habitants. Visites libres, jeux, animations et découvertes, elle vous accueille et vous propose la découverte de la salle du conseil, du jardin des géants, de ses œuvres d’art et pièces d’archives et aussi une plongée au cœur des compétences qui lui sont propres. Une visite joyeuse à vivre en famille qui vous réservera bien des surprises. Samedi de 10h à 18h.

Et si une promenade vous dit, descendez donc la rue du Faubourg de Roubaix pour rejoindre Lille Grand Palais qui ouvre grands ses portes pour vous permettre de découvrir gratuitement l’ensemble de son bâtiment. Imaginé par l’architecte néerlandais Rem Koolhass et inauguré en juin 1994 (eh, oui, 20 ans déjà !), Lille Grand Palais – qui remplace le bâtiment qu’on appelait Foire Commerciale – est composé de trois grands espaces communicants : un palais des congrès (3 auditoriums, 24 salles de commission), des halls d’expositions et notre fameux Zénith Aréna. La visite guidée a lieu les samedi et dimanche, dure 1h30 et sera animée par les membres du personnel en personne (80 salariés). Mais …si vous n’avez pas le temps de tout faire ou avez dépassé le nombre de 2 visites accordées par personne cette année afin d’éviter les longues files d’attente….Qu’importe ! Vous allez pouvoir visiter virtuellement l’extérieur et l’intérieur de Lille Grand Palais grâce à un logiciel 360 ° et vous déplacer comme si vous y étiez : http://www.lillegrandpalais.com/organisez-votre-evenement/visite-360/

Comme quoi, on n’arrête pas le progrès : Les Journées du Patrimoines, c’est vraiment une histoire d’avenir !

 

 

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “A St-Maurice Pellevoisin aussi, « Les Journées du Patrimoine »

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s