RSS

Adoptons la BookCrossing attitude à St-Maurice Pellevoisin !

27 Juil

La différence avec ce que vous pensiez connaître…

Mais à propos, c’est quoi au juste le « BookCrossing » ? Laissons répondre Wikipédia : Le BookCrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes que leur possesseur initial, qui les relâchent à leur tour. La différence avec ce que vous pensiez connaître, c’est que la base du BookCrossing est un site web… qui permet principalement d’enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu’un décide de relâcher un livre en BookCrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID – pour BookCrossing Identifiant -) qui permet de garder trace du voyage du livre. Les expressions francophones du concept sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre » et le site anglophone d’origine affiche désormais une interface en français.

Un millier de livres libérés par mois

C’est Ron Hornbaker qui a eu l’idée de le créer en mars 2001 ; Il s’est alors développé très rapidement et en 2006 il atteignait déjà 11.000 BookCrosseurs avec un millier de livres libérés par mois !

1024px-BookcrossingLyon

Dans un même ordre d’idée il existe un site de vente de livres d’occasion appelé BetterWorldBooks, qui, comme son nom l’indique, a pour but de « créer un meilleur monde » pour les livres en revendant à tout petit prix ceux qui proviennent de fonds de librairies ou de dons et d’éviter ainsi qu’ils ne finissent détruits !

Un jeu communautaire

C’est vrai que notre quartier possède une belle médiathèque et que nous avons la chance de pouvoir lire à volonté mais BookCrossing est un jeu communautaire qui nous permet de créer un lien supplémentaire avec nos voisins et avec le monde entier en laissant partir un livre que l’on a aimé lire et en suivant son chemin. Pour le côté pratique, il vous suffit de vous laisser guider en suivant ce lien www.bookcrossing.com

 

Nos journaux locaux et nos collègues de 3 blogs lillois parlent déjà de l’arrivée de BookCrossing sur Lille et sont alliés pour le faire connaître.

Albertine : Facebook / Twitter / Instagram

Lille était une fois : Facebook / Twitter / Instagram

Les 16 pingouins de Lille : Facebook / Twitter / Instagram

Et pour mieux suivre l’opération, un seul hashtag qui réunit tout le monde (c’est beau) : #lillebookxing (parce que x, en anglais, c’est un raccourci pour cross. Comme ça, vous savez tout).

La grande aventure des livres pourrait commencer aussi à partir de notre qbally_world_135x135uartier…

A nous de suivre nos livres jusqu’au bout du monde !

 

Pour commencer l’opération, nous venons tout juste de cacher un livre dans le quartier Saint-Maurice… je suis sûr que vous saurez où le trouver  😉2015-07-23 15.11.30

Advertisements
 
3 Commentaires

Publié par le juillet 27, 2015 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

3 réponses à “Adoptons la BookCrossing attitude à St-Maurice Pellevoisin !

  1. Andy

    juillet 28, 2015 at 10:09

    Le livre s’en est allé ! Nous ne savons pas encore où mais il a bel et bien quitté son arbre. On lui souhaite un bon voyage avec son heureux acquéreur… et nous allons continuer à libérer quelques livres dans le quartier. Merci à Nadine pour ce chouette article qui commence une belle aventure communautaire au sein du quartier. Si vous souhaitez participer, rendez-vous chaque lundi de 14h à 15h30 au Cyber-Espace St-Maurice Pellevoisin, au sein du Centre Social.

     
  2. mam

    juillet 29, 2015 at 9:53

    Je vais suivre lesaventures « crossbookiniennes » … peut-être le retrouverais-je en Normandie ….pourquoi pas au pied des arbres remarquables de la forêt d’Eu ….et j’attends septembre pour prendre part au rallye des livres….

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s