RSS

La Fête des voisins, le 29 mai 2015

26 Mai

La fête des voisins au monde

La Fête des Voisins est une fête dont la finalité est de créer un sentiment d’appartenance à un quartier en permettant à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, d’une manière inattendue : dans la rue !

En France, on doit cette fête à l’initiative d’Atanase Perifan qui en avait lancé l’idée en 1999, dans le 17ème arrondissement de Paris, avec l’association qu’il avait créée quelques années plus tôt : Paris Amis.

Avant 1999, dans de multiples communes belges, des initiatives similaires avaient déjà lieu sous le nom de Barbecue de Quartier, Fête de Rue, Dîner des Voisins.

passé de 10.000 à plus de 8 millions… !

Dès 2000, l’association des maires de France, puis divers bailleurs sociaux (organisme HLM) ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. Ainsi, en France, on est passé de 10.000 participants, en 1999, (800 immeubles) à plus de 8 millions.

Cet événement, en fait, est devenu la Journée Européenne des Voisins (European Neighbours ‘ Day) qui se déroule maintenant dans plus de 150 villes d’Europe et même au-delà, comme au Canada, en Turquie, en Azerbaïdjan…C’est un phénomène mondial et la carte ci-dessus vous montre que le même logo avec les mêmes couleurs est employé dans de nombreux pays du monde. En cliquant sur les pays de cette carte, vous pouvez constater combien cette fête des voisins est présente dans le monde ; mais, attention, cela ne nous donne qu’une idée  approximative parce que, par exemple, ma voisine est en train de me dire que cette fête existe aussi au Maroc  or cela n’apparaît pas sur la carte. A étudier, donc…

dans la joie et la bonne humeur

En ce qui concerne notre Saint-Maurice Pellevoisin, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour savoir dans votre rue, votre immeuble…où sont organisés les rassemblements et surtout à aller inviter ces voisins un peu trop discrets qu’il sera très agréable de saluer la prochaine fois que vous les rencontrerez, complices de cette bonne soirée où chacun aura apporté sa contribution au grand pique-nique final dans la joie et la bonne humeur !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le mai 26, 2015 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “La Fête des voisins, le 29 mai 2015

  1. mam

    mai 26, 2015 at 2:52

    les voisins exiles penseront bien a Saint Maurice et feront la fête avec les Normands

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s