RSS

Le retour de la grainothèque à la médiathèque…

13 Mai

2015-05-07 16.37.59Souvenez vous, au printemps 2014 dans la foulée du projet Floralille , sur le comptoir de notre toute nouvelle médiathèque était déjà apparue cette drôle de petite boite marron …. très vite vidée de ous ses ses petits sachets…. avec son nom bizarre, introuvable dans les dictionnaires ;  la GRAINOTHEQUE…

Mais c’est quoi au fait  une grainothèque ? 

2015-05-07 16.37.47Médiathèque, discothèque, bibliothèque, il y en a plein de mots en -thèque, des plus anciens et des plus récents, … « Une grainothèque,  c’ est un endroit ouvert à la communauté où l’on trouve une boîte contenant des sachets de graines diverses mis gratuitement à disposition des jardiniers amateurs ou des passionnés de la nature, mais aussi à tous ceux qui souhaitent semer, selon la définition du site « Toutvert, l’économie verte au quotidien », dont je vous conseille les fiches pratiquesgrainothèque bis

 

Les premières  grainothèques ont d’ailleurs vu le jour dans des bibliothèques, et à côté des sachets de graine, vous trouverez à la médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin de nombreux livres consacrés à la flore, à la botanique et au jardinage et même à la cuisine pour les légumes que vous aurez cultivés sur votrebalcon ou dans votre  jardin. … Il y a en effet des graines  de toutes sortes,  des légumes (tomates, harifots verts, radis …, des fleurs cosmos, oeillets d’Inde…..et le top du top, TOUT CELA EST GRATUIT….

Comment  fonctionne une grainothèque ?

Vous venez vite chercher, tant qu’il y en a encore, votre/vos petit(s) sachet(s) de graines. Une fiche sur le sachet vous explique comment,  où  planter, au  bout de combien de jours vous verrez apparaître les premières pousses…. et comment récolter des graines pour alimenter et enrichir la grainothèque de l’an prochain.

Tout repose en effet sur l’idée de « troc », au printemps vous prenez des graines, et en fin de saison, vous rapportez vos propres graines, celles des plantes  cultivées ou d’autres pour réalimenbter la grainothèque de l’année suivante. Je trouve très amusant de laisser le hasard décider où vont éclore les futures fleurs (Nigelles de Damas, soucis, lavatères et oeillets d’Inde) que j’ai déposées en septembre dernier, une fois l’été terminé. 

grainothèque ter

Alors, n’hésitez plus, même si les vacances viennent juste de se terminer, allez vite à la médiathèque -leblog vous le dit:  il s’y passe toujours quelques chose- et fleurissez,  avec le retour des beaux jours, vos balcons, vos plate bandes ….pour fêter dignement le Printemps de Saint Mauriuce Pellevoisin.

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Le retour de la grainothèque à la médiathèque…

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s