RSS

TABLE RONDE par Alain Chopin le mercredi 20 mai

07 Mai

 … chez Koy, le sympathique libraire de la rue du Faubourg de Roubaix (155), à partir de 18 h 30 ce mercredi 20 mai, ce sera l’occasion de participer à un débat avec des écrivains de notre quartier ; Cette agréable rencontre sera animée par un auteur de nombreux ouvrages :

–  ALAIN CHOPIN

en personne. Son livre « Flaubert est un blaireau » animera sans doute les conversations car il est composé d’une soixantaine d’histoires courtes, vraisemblablement inspirées de son expérience de professeur de français dans différents lycées de la région du Nord ; c’est une série de chroniques dans lesquelles les élèves sont présentés « en situation » : on a même l’impression d’entendre celui qui a lancé un jour : « Flaubert est un blaireau » !

le portrait de ses élèves est assez truculent

Et c’est un peu comme si, à travers une porte restée ouverte au fond de la salle de classe, on assistait à la rencontre, par toutes sortes de cheminements, parfois très surprenants, entre le professeur et ses élèves, des textes littéraires classiques et très contemporains.

chopin

Mais il fallait oser un tel titre qui amuse et attire notre curiosité. Or, si Alain Chopin ne manque pas d’humour et que le portrait de ses élèves est assez truculent, il n’en reste pas moins que l’on ressent la tendresse et le respect pour ses élèves, qu’il pense capables de s’intéresser à des tas de choses, y compris aux textes classiques, si l’on sait bien s’y prendre pour susciter leur intérêt.

En filigrane, cette invitation à une « table ronde » nous permettra sans doute de poser des questions autour desquelles l’auteur invite à réfléchir et, en particulier, celles-ci, si fondamentales : Quelle représentation les enseignants ont-ils de leur métier aujourd’hui ? Qui sont-ils ? Et qui sont leurs élèves ?

 

à l’occasion du Printemps de St Maurice

J’espère que, si vous n’avez pas encore lu ses livres, ces quelques lignes vous donneront envie de mieux connaître cet écrivain et, que ce soit le cas ou non, que vous aurez plaisir à venir à cette rencontre, organisée dans le cadre des festivités du Printemps de St Maurice, d’autant que d’autres écrivains du quartier y sont également attendus :

 – JEAN COOREN

Neuropsychiatre et psychanalyste, il habite et travaille dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin  depuis 1977 avec son épouse, Paule Cooren-Delmas, pédiatre, aujourd’hui en retraite mais que bon nombre de mamans connaissent bien ici.

Outre son activité dans le privé, il a travaillé jusqu’en 1980 comme attaché en milieu hospitalier (CHU de Lille) puis, jusqu’en 2002, dans une consultation médico-psychologique pour enfants et adolescents mais aussi dans diverses associations.

Il est l’auteur de divers articles dans des revues spécialisées ainsi que de deux livres parus chez Hermann :

L’ordinaire de la cruauté (2009)          Autre pourrait être le monde (2015)    

    – ELENA PIACENTINI  

est auteur(e) de polars. Elle est née à Bastia, en 1969, et a donné naissance à Léoni, le commandant de police corse qui dirige la section homicide de la PJ de Lille. C’est certainement pour elle une bonne source d’inspiration et c’est ce qui lui a valu d’être appelé par le quotidien Le Monde « la reine corse du polar ch’ti ».http://black-novel.over-blog.com/2014/08/des-forets-et-des-ames-de-elena-piacentini-au-dela-du-raisonnable.html

Les critiques littéraires sont déjà tombés sous le charme…

Dans ses romans, Elena Piacentini  orchestre avec psychologie une humanité malmenée. Après « Le cimetière des chimères » – qui a remporté le prix Calibre 47 et le prix Soleil Noir en 2014 – le petit dernier : « Des forêts et des âmes » sera sans doute abordé samedi. Il est le sixième d’une série, en fait la sixième enquête de cet inspecteur corse expatrié à Lille. Les critiques littéraires sont déjà tombés sous le charme à la fois du livre et d’Elena, qu’ils nomment « extraordinaire » ! A tel point qu’ils se disent persuadés que si vous lisez un roman, vous envisagerez forcément de lire les autres…mais dans l’ordre, c’est mieux !

Alors, puisque nous avons la chance d’avoir tous ces auteurs qui habitent notre quartier, rendez-vous à l’invitation qui vous est faite d’une rencontre conviviale !                                           

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le mai 7, 2015 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “TABLE RONDE par Alain Chopin le mercredi 20 mai

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s