RSS

Vous les avez reconnus ? Le blog vous en dit plus sur eux….

21 Mar

Bien sûr,vous avez été nombreux à reconnaître M et Mme Abbas de la Boucherie du Faubourg, 165 Rue du Faubourg de Roubaix … il faut dire que la créatrice des deux marionnettes, Isabelle Di Stefano,  les a représentés très fidèlement… jugez-en par vous mêmes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un boucher au  parcours assez original… 

Originaire de Tizi Ouzou en Kabylie, M. Abbas a découvert  le métier dès son enfance dans la boucherie que tenait son grand père, et il a appris les premiers rudiments du métier auprès de son aïeul quand il vivait encore en Algérie.

A l’adolescence il a tout naturellement choisi un métier de bouche et a travaillé, comme cuisinier, dans un restaurant traditionnel, un métier qu’il aimait beaucoup mais qu’il a dû quitter à cause de la lourdeur des horaires (qui dépassaient allègrement  les 35 ou 39 heures actuelles).

Il a choisi d’explorer une  voie professionnelle totalement différente, celle du bâtiment, et, à l’âge adulte, il s’est inscrit pour  suivre une formation de plaquiste (ou plâtrier-plaquiste) et a exercé le métier pendant plusieurs années (et  peut-être encore ces dernières années pour réaménager son futur magasin…..)

Mais on n’oublie jamais ce qu’on a appris enfant : c’est donc tout naturellement tvers le métier de boucher que Merzouk Abbas s’est tourné à l’heure de sa reconversion, pour entamer sa troisième « vie » professionnelle …. Le 18 juillet 2012 il ouvrait  dans notre quartier la boucherie du Faubourg, comblant le vide laissé  depuis la fin des années 1990 par la fermeture de la dernière boucherie, située au 138 de la Rue du Faubourg de Roubaix (l’actuelle agence immobilière Immoclef). La presse s’en faisait d’ailleurs l’écho, y associant la boulangerie du bas du quartier.

C’était aussi un retour aux sources pour sa femme Anne Valérie, puisqu’elle a passé toute une partie de son enfance dans  le quartier Saint Maur. Si sa vie professionnelle l’a entraînée, un temps, loin de Lille et de son Nord natal, dès 2004, elle a su convaincre son mari de revenir dans ce quartier, au charme duquel il est très difficile de résister (voyez les bloggers,  Cathy, Marie-Annick, Jean Michel )

Très vite, tant par leur gentillesse que par leur savoir faire, M. et Mme Abbas sont devenus des acteurs incontournables pour l’animation de notre quartier. Leurs clients vous parleront des merguez, du poulet rôti du dimanche et du couscous maison -sur commande- qu’on  vient chercher tout chaud avec son plat et sa soupière.

Deux histoires parallèles.

C’est aussi un retour aux sources familiales qui a conduit Isabelle Di Stefano, qui a grandi dans le quartier et y vit toujours à exercer l’art de la marionnette, puisqu’elle en a appris les rudiments de son grand père…..mais le blog a pris rendez-vous avec elle pour qu’elle nous parle plus longuement de son art, de ses réalisations, et des ateliers qu’elle peut animer.

P1040037

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le mars 21, 2015 dans Actualité du Quartier, Lieux à connaître

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Vous les avez reconnus ? Le blog vous en dit plus sur eux….

  1. newsoftpclab

    mars 22, 2015 at 6:08

    Je vous souhaite de bonnes festivités de printemps avec des logiciels gratuits à télécharger pour protéger votre ordinateur des programmes malveillants sur internet.

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s