RSS

Ca bouge autour de l’ilôt de la Pépinière…

25 Fév

Nous avions évoqué il y a un an  la  fermeture du magasin de fleurs Vallez qui devait faire place nette pour que commencent les travaux d’aménagement de l’Ilôt Pépinière.

pepiuniere 1

Entre temps, les excavatrices et les pelleteuses se sont mis au travail. Sur les maisons à exproprier, murées au fur et à mesure,  ont fleuri des panneaux refusant ces expropriations. Lors de la braderie du quartier, en septembre dernier, le « Le collectif pépinière – pepiniere@riseup.net » a également organisé des visites semi guidées de ce territoire.

 

Puis le froid de l’hiver où rien ne semblait plus bouger… et ces derniers jours plusieurs affiches sur  l’Ilôt Pépinière…

le dimanche 15 février sur la place Désirée Boucher à partir de 12 h 30 un repas participatif avec concert (La Brigade des Tubes) avant une réunion publique organisée par « Le collectif pépinière – pepiniere@riseup.net »

le vendredi 20 Février à 18 h 30, a eu lieu à l’Ecole des Dondaines,23 Rue Eugène Jacquet, une réunion d’information  où la MEL (Métropole européenne de Lille), la ville de Lille et la SPL Euralille ont apporté plus d’informations sur l’avancement des travaux.

Le projet prévoit 250 logements dont 40% de locatif social, 20% en accession sociale et 40% en accession libre, une résidence de 25 logements pour lesPapillons Blancs (association pour l’insertion des personnes handicapées) et 1900 m² de commerces et activités. Est également prévu le réaménagement de la place Désiré Bouchée.

La réunion fut assez houleuse, comme l’indique l’article « L’ilot Pépinière continue sa route … » paru dimanche 22 Février dans la presse locale. Des désaccords sur la hauteur des batiments, la pollution et la surcharge de la Rue du Faubourg de Roubaix, la place du végétal subsistaient au bout des deux heures de réunion.

Dans les mois à venir, parallèllement aux travaux, plusieurs espaces de discussion sont prévus sous forme de trois « cafés du projet », le premier : « le plaisir de vivre à Saint Maurice Pellevoisin », le second « Habiter et travailler à Pépinière », le troisième « une pause restitution » Sont aussi prévus des ateliers découverte à l’attention des associations, écoles et centres de loisir, Le Conseil Municipal d’enfants de Saint Maurice sea également mis à contribution avec la mise en place de gîtes pour insectes et autres petits animaux du site.

Pour 2015 la seconde part des travaux de déconstruction va continuer,ensuite débuteront les travaux d’archélologie préventive, mais il faudra attendre début 2016 pour le début des constructions. Le blog essaiera de vous tenir au courant de toutes ces évolutions sur le quartier.

 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le février 25, 2015 dans - Divers, Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Ca bouge autour de l’ilôt de la Pépinière…

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s