RSS

Noël et ses traditions : Père Noël ou Saint Nicolas ?

11 Déc

Le blog vient de vous annoncer la venue du Père Noël dans le quartier, ce samedi 13 décembre pour une séance photos avec vos enfants …..mais qui sera là ? Le Père Noël en personne (avec un peu d’avance sur le 25 décembre), le Saint Nicolas de nos voisins belges et hollandais ( lui avec un peu de retard, sa fête officielle étant le 6 décembre) ou encore le Santa Claus américain . Le blog vous propose de vous lancer sur les traces du fameux bonhomme Noël;

D’où vient-il donc ce Père Noël ? 

Saint Nicolas, le Père Noël ou Santa Claus, ils se ressemblent beaucoup, avec leur barbe blanche et leur hotte pleine de cadeaux et sont tous les trois les héros du mois de décembre… mais ils ne viennent pas tous du même pays et ne sont pas interchangeables, même si aujourd’hui c’est surtout le vieux monsieur au mantreau rouge qui est la superstar du temps de Noël…

Le plus ancien semble être Saint Nicolas, l’évêque Nicolas de Myre, né un 6 décembre en Turquie, et devenu le patron des petits garçons ( tout comme Sainte Catherine est la patronne des petites filles) après avoir sauvé 3 petits garçons du saloir du boucher, comme le raconte la légende de Saint Nicolas. Dans une seconde légende, le riche Nicolas aide un pauvre père ruiné à payer la dot de ses 3 filles, faisant échapper ces jeunes filles à l’esclavage. Les versions divergent, parfois il laisse les pièces d’or sur le pas de la porte, parfois il les jette par la cheminée.

En Belgique et surtout aux Pays Bas la tradition est restée très forte. Pendant 15 jours les enfants vivent à l’heure de Saint Nicolas, le Sinterklaas arrive en bateau d’Espagne sur son Pakjesboot et vient, au soir du 5 décembre, frapper chez  tous les petits hollandais et belges pour leur demander s’ils ont été bien sages, et les récompenser par les cadeaux traditionnels : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices…..Il est accompagné de son serviteur, le  Père Fouettard (zwarte Piet, Pierre le Noir), vêtu lui  d’un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, portant un fouet et un grand sac, qui doit punir les mauvais garnements. 

Comment le bonhomme Santa Claus détrôna Saint Nicolas…

Au XIXème siècle la coutume du Sinter Klaas franchit l’Atlantique dans les bagages des nombreux hollandais qui émigraient pour aller créer la nouvelle Amsterdam, New York : il prend alors le nom de Santa Claus (plus facile à prononcer pour les anglophones)  et connaît quelques transformations vestimentaires : son âne disparait, remplacé par un traineau tiré par des rennes, sa barbe blanche reste, sa crosse  et sa mitre cèdent la place à un bonnet rouge à pompon…,.

images (1)C’est en 1821 que Santa Claus apparaitra pour la première fois dans deux contes pour enfants de Clement Clarke Moore The night before Christmas et A visit from  Sankt Nicholas Il n’y a plus de Père Fouettard, mais quelques gentils lutins qui passent par la santa_claus_camp100cheminée pour déposer les cadeaux entreposés sur le traîneau…

40 ans plus tard, en 1863 dans un  journal new yorkais, sous la plume de Thomas Nast,  il prend la forme sous laquelle nous le connaissons tous, un vieillard jovial et ventru, avec une longue barbe blanche, vêtu d’un manteau  bordé de fourrure blanche, avec un gros ceinturon de cuir. C’est encoreThomas Nast qui quelques années plus tard installera sa maison  et sa fabrique de jouets au pôle nord.

Mais c’est par la firme Coca Cola que le bonhomme Noël prendra en 1931 sa forme définitive : dans une publicité réalisée par l’illustrateur Haddon Sundblom, le vieil homme devient la mascotte rouge et blanche de la firme : le Père-Noël moderne (Father Christmas/ Père Noël) est né, et ses multiples images s’imposent dans tous les Etats-Unis. Dans la toute première publicité, il boit du coca cola pour reprendre des forces pendant sa longue tournée nocturne… et invite les enfants à en faire autant !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le succès du Santa Claus sera un peu plus long à s’installer en Europe, là où les traditions de la Saint-Nicolas restent très vivaces…( surtout dans les pays de tradition germanique et dans l’est de la France), Il faudra attendre la fin de la Seconde guerre mondiale et les années 1950 pour que Santa Claus  débarque vraiment dans tous les foyers européens et ‘colonise’ la France qui, avec la présence des forces armées américaines, succombe à  la séduisante «american way of life», symbolisée par ce père Noël américain.

Dans la foulée du Father Christmas seront importées en Europe d’autres traditions d’Outre Atlantique :  un sapin plus richement décoré, le papier cadeau, les cartes de voeux, et des cadeaux bien plus onéreux que la traditionnelle orange d’autrefois. Avec ce sapin qui entre dans toutes les maisons, cohabitant avec (ou remplaçant) la crèche traditionnelle, on revient aux premières racinespaiennes de cette fête : avant de célébrer la naissance de l’enfant christ, les paiens fêtaient le solstice d’hiver… Ce n’est que vers le IVème / Vème siècles de notre ère, que l’Eglise a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de l’enfant roi et lutter ainsi contre les traditions paiennes qui subsistaient….

WB 1En Allemagne à l’origine, l’arbre de Noël (« Weihnachtsbaum ») tirait plutôt ses racines de la sacralisation de la forêt propre aux pays nordiques : les Germains croyaient en effet qu’un arbre immense, éternellement vert, appelé « Yggdrasil », renfermait l’univers tout entier. Faire pénétrer la verdure dans le foyer était, de surcroît, une façon de préserver la nature que les mois d’hiver allaient mettre en berne. Décoré au départ de fleurs en papier, de pommes, de dattes et de noix, ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’on le rencontre orné de bougies, et c’est la Reine Viktoria qui en 1840  « l’exportera » vers le Royaume Uni lors de son mariage avec Albert von Sachsen-Coburg und Gotha, une famille princière de la Saxe…. puis il reviendra transformé via l’Amérique vers la vieille Europe ….

Advertisements
 
3 Commentaires

Publié par le décembre 11, 2014 dans Témoignages d'habitants

 

Étiquettes : , , , ,

3 réponses à “Noël et ses traditions : Père Noël ou Saint Nicolas ?

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s