RSS

Plage et multimédia invités à la Fête de l’école maternelle La Fontaine

30 Juin

203_0871

L’immuable et ô combien sympathique rituel de la fête d’école est un moment incontournable de chaque année scolaire. L’école La Fontaine de notre quartier a choisi cette fois le thème de la plage pour décor : petits palmiers, sable fin et chapeaux de paille faisaient déjà rêver aux vacances. Et le plan d’eau, pour la traditionnelle pêche aux canards, y trouvait tout naturellement sa place.

Une nouvelle application technologique

Mais au milieu de ce paysage de rêve, un autre thème, plus sérieux, avait été également choisi : le multimédia ; une salle de cinéma grand écran avait été installée où chaque enseignante présentait les créations numériques de l’année, tant en vidéos qu’en photos. Pour la circonstance, la directrice, Madame Boceno, avait invité les adhérents d’un des Cyber-Espaces de la Ville de Lille, rue St-Gabriel, à présenter une nouvelle application technologique car la devise d ‘X2000, qui y dispense des cours, est : « l’Informatique Pour Tous » ! Alors, autant commencer très jeune !

203_0868

L’atelier présenté a vivement intéressé petits et grands qui découvraient ensemble l’incroyable technologie de la « réalité augmentée », la possibilité vraiment bluffante de pouvoir donner du mouvement et du volume en 3D à un dessin 2D, presque comme si on lui donnait vie ! Au premier abord, on aurait dit un simple atelier de coloriage où les enfants s’appliquaient à personnaliser un dessin qu’ils avaient choisi dans un catalogue précis.

Lorsqu’on passait ensuite une tablette tactile sur le dessin, celui-ci prenait soudainement vie et c’était le Puteko (oiseau du Brésil) qui se mettait à avancer délicatement puis à picorer un ver de terre (celui qu’ils venaient justement de mettre en couleur), c’était le dragon qui déployait tout à coup ses ailes et même crachait des flammes, c’était une boite qui prenait du volume d’où sortaient des cadeaux en musique !

Petite démonstration vidéo des capacités de cette application :

Vous pouvez télécharger cette application gratuitement

Chaque enfant repartait fièrement avec son dessin où apparaissait le nom de cette application presque magique pour pouvoir ainsi expliquer autour d’eux ce qu’ils avaient découvert. Ce coloriage des temps modernes va réunir les nostalgiques du bon vieux papier/crayon ou feutres et ceux qui sont « pro-numérique » en associant coloriage et réalité augmenté. Mais attention, il faut s’appliquer car plus le dessin est beau, plus l’effet sera réussi. Je ne vais pas vous cacher plus longtemps le nom de cette fameuse application enthousiasmante et vous donne rendez-vous sur colAR MiX, la seule difficulté étant de posséder (ou de trouver quelqu’un qui possède) une tablette ou un smartphone. Mais, bonne surprise, vous pouvez télécharger cette application gratuitement (elle vous offre la possibilité, sans bourse déliée, de pouvoir imprimer – et donc utiliser ensuite à volonté – une dizaine de dessins différents)…

Un gâteau virtuel ?

N’en oublions pas, quand même, de féliciter les mamans qui avaient préparé et offert les gâteaux (dont voici la photo du plus symbolique). Mais au fait, à quand la réalité augmentée sur la photo du gâteau ?  Les informaticiens nous répondent  : « Nous en sommes déjà à l’impression 3D sur nourriture, notamment pour les nappages sur pâtisserie ! ». Un petit coup d’œil sur cet article vous en dira davantage.

203_0856

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juin 30, 2014 dans Actualité du Quartier

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Plage et multimédia invités à la Fête de l’école maternelle La Fontaine

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s