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Histoire d’un projet commun entre les seniors d’un Cyber-Espace et les enfants d’une école maternelle

26 Juin

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En fait, nous avons la chance dans le quartier d’avoir un centre social très actif qui propose parmi l’éventail d’activités de véritables cours d’initiation ou de perfectionnement informatique sous la houlette d’X2000, dont l’ambition est d’apporter « l’informatique pour tous ». Chacun peut choisir son module et le thème du cours en fonction de son niveau et du programme du jour. Des cours sont même réservés aux Seniors dans le cadre du « Pass Senior » de la Ville de Lille.

Le projet est justement né à cette occasion, lors d’ateliers de création numérique animés par Andy, animateur multimédia pour X2000 au Cyber-Espace de la Ville de Lille, hébergé par le Centre Social St-Maurice Pellevoisin, où le travail portait sur la technique du Stop-Motion. Et la rencontre s’est faite tout naturellement avec une enseignante, Madame Delepouve, d’une école toute proche, l’école maternelle La Fontaine. Elle préparait justement une fête de fin d’année sur le thème du multimedia.

 « Vous savez, dimanche, il m’a fait faire un Stop-Motion à la maison ! »

Date fut prise pour une réalisation commune, devant l’enthousiasme des enfants de la classe des «Petits-Moyens», dont l’âge se situe entre 2 et 6 ans. On pourra d’ailleurs plus tard réaliser leur réelle capacité à participer tant par leur créativité que par leur adaptation aux nouvelles technologies On peut noter leur fierté à appuyer sur le bouton qui déclenche la photo et à donner du mouvement aux différents objets. Et puis, une initiation au Stop-Motion, ils en sont très fiers, ils en ont parlé chez eux et un papa m’a même confié : « vous savez, dimanche, il m’a fait faire un Stop-Motion à la maison ! ».

Mais au fait savez-vous ce qu’est un Stop-Motion ? C’est une technique aussi vieille que le cinéma. Elle consiste en la réalisation d’animations en volume (décors et personnages) prise image par image à l’aide d’un appareil photo numérique et travaillées ensuite avec un logiciel de montage vidéo du type « Windows Movie Maker » qui permet d’assembler toutes les images pour créer un film d’animation.

Ce logiciel permet de réaliser comme dans un long-métrage des génériques, d’ajouter une musique choisie. Pas besoin, pour plonger dans cette discipline, d’avoir des compétences très avancées en informatique…

Mais que font les doudous pendant la récréation ?

making offTout en alliant les techniques artisanales et numériques, le Stop-Motion permet de donner vie à votre story-board (scénar-image en français) une fois le tournage terminé, et tout cela avec un matériel à portée de tous : un appareil photo numérique, un pied d’appareil photo pour la stabilité de l’image et un ordinateur pour le logiciel. Ici, l’histoire a été choisie par les enfants eux-mêmes avec un sujet qui leur tient à cœur : « Mais que font les doudous pendant la récréation ? » Et voilà presque déjà le titre de notre projet commun : «l’École Des Doudous ». La suite s’est déroulée toute seule, les enfants avaient des idées plein la tête, car justement dans la classe, avant d’aller en récréation, ils rangeaient leur doudou dans un casier composé d’une encoche où ils avaient dessiné l’image de leur peluche favorite.

Les enfants trouvent le scénario

Mais les doudous restaient-ils sages pendant que les enfants étaient dans la cour de récréation ? Les enfants n’ont pas eu de mal à trouver la suite ! Le premier lance : « il y en a un qui va aider les autres à s’échapper », les idées ont fusé de tous côtés et c’était parti ! Les Seniors sont venus filmer les jeunes dans leur milieu scolaire et n’ont pas résisté au fait d’ajouter une première partie façon documentaire à leur Stop-Motion, montrant les enfants en train de jouer et rire et surtout de s’appliquer à la technique !

Pour terminer, je citerai une réplique de l’épisode 2 de notre saga des doudous : « Mais qui s’amuse le plus, les enfants, ou les adultes » ? Et puis surtout voici la fameuse vidéo !

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2 réponses à “Histoire d’un projet commun entre les seniors d’un Cyber-Espace et les enfants d’une école maternelle

  1. TERRIER Xavier

    juin 26, 2014 at 8:24

    Bravo pour ce reportage /témoignage qui fait réellement plaisir aux grands, aux ainés et aux petits.
    Je confirme la qualité de l’enseignement dispensé en  »informatique » pour l’avoir expérimenté. L’article de ce jour donne envie d’aller plus loin…..sans doute à la rentrée. BRAVO

     

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