RSS

Les élèves de l’Ecole Cornette racontent leur aventure danse et GRS

28 Mar

Comme promis la semaine dernière, je suis allée à la rencontre des élèves de l’Ecole Cornette. J’ai rencontré des enfants enthousiastes, volubiles, dont les yeux brillent quand ils se souviennent du spectacle « international » ou parlent de la fierté de leurs parents lors du « spectacle » de février dernier…

les élèves de CM 1 dans leur classe

les élèves de CM 1 dans leur classe

Tout a commencé…..

l’an dernier, avec une classe de CE 2, des enseignants curieux, une danseuse, Marguerite, une professeur de GRS, Françoise…. Les élèves ont commencé par découvrir la GRS (Gymnastique Rythmique), ses différents engins (ballons, cordes, cerceaux, massues, rubans) et ses règles. Et au début de cette année, l’aventure a continué en CM 1, en intégrant quelques nouveaux élèves qui venaient d’une autre classe. Le jeudi en début d’après midi, les deux tiers de la classe enfilent la tenue (tee shirt plus pantalon souple) pour une heure de gymnastique rythmique, pendant que les autres prennent leurs trompettes, leurs clairons etc …pour leur cours d’harmonie)…  Le vendredi c’est toute la classe qui se retrouve pour la danse, .

Le Challenge International  de GRS au Palais Saint Sauveur  

« Iles élèves fiers de leurs cahiersls faisaient des « trucs spéciaux et étonnants », des « choses extraordinaires » , « elles lançaient les ballons et les rattrapaient avec leurs rubans, ou avec leurs pieds », ….. »Pendant les échauffements elles tournaient debout sur un seul pied, elles faisaient pleins d’étirements… », « il y avait une bonne synchronisation pendant la répétition », « des mouvements d’ensemble très techniques ». « Y’avait des gymnastes qui venaient de Bulgarie, du Japon, et dans l’équipe d’Espagne, c’étaient même des hommes…. »

Les souvenirs affluent, et dans les yeux il y a encore l’étonnement et l’admiration pour ces athlètes de haut niveau, qu’ils ont pu voir « en vrai », et dont ils ont dessiné et mémorisé les « exploits » dans leurs cahiers.

L’un des élèves se souvient  : « quand on est revenu du Palais Saint Sauveur à l’école, les gens nous regardaient bizarrement dans la rue, parce qu’on avait envie d’expérimenter comme eux, tout de suite,… juste qu’on n’avait pas les engins…  » 

Leur spectacle en Février

« On s’est entraîné avec tous les engins, et après on choisissait chacun celui qu’on préférait, mais c’est dommage, on n’a pas pu travailler avec les massues à cause du parquet de la salle, …. peut-être surtout pour la sécurité, précise la maîtresse!)

Pour les « cordes » on avait des tuniques dorées, pour les cerceaux des  tuniques argentées, et violet pour les mouvements avec lesballons.  Nos parents ont trouvé çà très joli, mais un peu court…..

En danse, Marguerite nous a appris à nous déplacer, en faisant attention aux autres, à ne pas se « cogner » les uns aux autres, à avoir confiance dans les autres. 

L’ institutrice précise que les thèmes étaient la bienveillance, le respect de l’autre, elle évoque aussi le travail de mémorisatioin autour de la prise de repères avec la musique, et je sens que pour elle il y a des  liens évidents avec  les apprentissages scolaires…., avec un développement de « savoir être » aussi indispensables que l’autonomie, laresponsabilité, le respect de soi et des autres …..

Et maintenant ….

Il y a une réelle demande des élèves pour continuer….. A voir à la rentré prochaine, l’école aimerait bien pérenniser ce projet sur 3 ans ans, du CE au CM…., pour ensuite reprendre un nouveau cycle de 3 années…La danseuse aimerait bien, quant à elle, ouvrir un club sur le temps extra scolaire….. à suivre donc…. tout comme beaucoup d’autres activités de cette école, et dès juin  prochain, les dix ans de l’harmonie…

En quittant l’école, je me prenais presque à regretter d’avoir largement dépassé  l’âge scolaire !

Publicités
 
 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Les élèves de l’Ecole Cornette racontent leur aventure danse et GRS

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s