RSS

Le Pré Muché

04 Nov

Aujourd’hui, l’arrosoir est  dehors et  nous indique ainsi que le lieu est accessible….

C’est d’un coin de nature,  caché au cœur de Saint Maurice – Pellevoisin, dont je vais vous parler, niché entre plusieurs bâtiments et qui a permis qu’une belle et bonne idée se concrétise, celle d’un jardin naturel partagé où des jardiniers et jardinières en herbe (sans faire de jeu de mots !) ou chevronnés, de tous âges ont su, à travers la mise en pratique de leur passion commune, cultiver et mettre en valeur ce lopin de terre et lui donner vie (et quelle vie !).

On y trouve de nombreuses plantes, dont certaines rares, voire médicinales, des fleurs, des légumes et des arbres fruitiers ; du houblon court même le long du mur, ajoutant un charme supplémentaire à la poésie des lieux !

1007170664_537228ef08549c72a53f30ace741beef_2114510180_B97773515Z.1_20130728134247_000_GA911PLJA.1-0

Le Pré Muché, c’est l’histoire de la naissance et du développement d’un Jardin partagé, grâce au talent  d’hommes et de femmes, mus à la fois par la passion du jardinage et l’envie de rencontres, sur place, authentiques et chaleureuses.

Ici, les plantes, les fleurs semblent avoir poussé là, en s’épanouissant, sans la main de l’homme tant ces jardiniers de tous âges ont su, avec humilité et efficacité, ne pas maltraiter la nature et simplement la cultiver en l’aimant !

Tous se dépassent et se délassent dans ces lieux.  Ici, l’on ne s’occupe pas égoïstement d’une partie  attitrée du jardin, il s’agit d’une action collective puisqu’il s’agit d’un jardin communautaire.

Les lieux ont aussi accueilli des rencontres originales, autour d’un thème précis ; ainsi, dernièrement, à l’occasion de la fête de la pomme de terre, tous ces amoureux du Pré Muché se sont rencontrés, chacun amenant de quoi constituer un gigantesque repas pris en commun (avec beaucoup de plats préparés à base de pomme de terre, dont certaines cultivées et récoltées sur place) ;  à cette occasion, le four à pain à pain artisanal, construit sous le préau, a repris du service et a permis de cuire pains et tartes maison ; divers instruments – de la cornemuse et de l’accordéon, par exemple – ont retenti à cette occasion, avec notamment Yvon à l’accordéon (voir photo) et l’on a entendu à cette occasion des chansons et poésies de l’ancien temps.

Il était alors difficile d’imaginer qu’à quelques mètres de , c’était le bruit de la ville, de ses voitures… Bien que n’ayant pas la main verte, je suis tombé littéralement sous le charme de ce lieu que je n’hésite pas à qualifier de magique et de bienfaisant. L’on y est aussi bien seul qu’en groupe.

J’espère qu’un ou plusieurs de ceux et celles qui ont donné naissance à ce jardin partagé  viendront – bien mieux que moi – nous raconter, vous raconter ce Pré Muché !

la_nuit_du_pre_muche3_640x480_-96c0f

Ci-dessous, voici le plan d’accès au Pré Muché ; attention, l’accès se fait depuis la rue Saint Gabriel et, plus précisément, par la Maison de Quartier (ne pas hésiter à demander à l’accueil comment arriver alors au Pré Muché, qui est en effet bien « muché », comme son nom l’indique !)

Plan d'accès au Pré Muché

Si le jardin du Pré Muché vous a séduit, vous pourrez retrouver d’autres jardins communautaires sur Lille et le Nord Pas-de-Calais en visitant le site internet des AJOnc (Amis des Jardins ouverts et néanmoins clôturés).

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le novembre 4, 2013 dans Lieux à connaître, Mémoire du Quartier

 

Étiquettes : , , , ,

7 réponses à “Le Pré Muché

  1. schepens

    novembre 14, 2013 at 9:25

    Blog très intéressant! je ne pensais pas que dans la ville il existait de tels endroits! les micro interviews rendent le blog très vivant.
    Bravo! j’ai hâte de voir les prochains articles!

     
  2. Andy

    novembre 19, 2013 at 11:46

    Merci ! Nous nous réunissons chaque lundi après-midi pour donner vie à ce blog, au cyber-espace du centre social St-Maurice Pellevoisin. Les nouveaux arrivants sont les bienvenus.

     

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s